Étymologie

modifier
Composé de grippe et de aviaire.

Locution nominale

modifier
Singulier Pluriel
grippe aviaire grippes aviaires
\ɡʁi.p‿a.vjɛʁ\

grippe aviaire \ɡʁi.p‿a.vjɛʁ\ féminin

  1. (Médecine) (Médecine vétérinaire) (Nosologie) Toute forme de grippe due à un virus de la grippe (virus influenza) de type A (et de 16 sous-types connus tel le H5N1) adapté aux oiseaux sauvages et domestiques mais qui peut aussi atteindre d’autres animaux et parfois les humains.
    • Le gouvernement français a saisi une nouvelle fois l’Agence de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) sur la grippe aviaire, après la découverte de plusieurs cas, ce week-end, chez des oiseaux en Roumanie et en Turquie. — (Le Monde, 14 octobre 2005)
    • Et, là aussi, l’addition peut vite être très salée : le prix du foie gras a, par exemple, augmenté (0,50 € pour 40 g), à cause de l’épidémie de grippe aviaire, selon le Cifog (Comité interprofessionnel du foie gras). — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 18 novembre 2022, page 7)
    • Par ailleurs la folie de la grippe aviaire avait fait se développer des stratégies vaccinales totalement inadéquates pour le virus circulant, qui était un virus de grippe humain relativement banal. — (Didier Raoult, Épidémies. Vrais dangers et fausses alertes, Michel Lafon, avril 2020, page 78)
    • Suspectant un foyer de grippe aviaire dans un élevage de canards, la préfecture des Landes a mis en place un périmètre de contrôle temporaire autour de cette exploitation qui est en cours de dépeuplement à titre préventif. — (« Virus : Suspicion de grippe aviaire dans un élevage de canards », le 7 décembre 2020, sur le site de La France agricole (www.lafranceagricole.fr))

Synonymes

modifier

Hyperonymes

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Voir aussi

modifier

Références

modifier
  NODES