Voir aussi : Guichet

Étymologie

modifier
Du normand viquet ou viket, lui même diminutif en -et du vieux norrois vík.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
guichet guichets
\gi.ʃɛ\

[[Image:Place des Vosges, Paris, porte du no 05.JPG|vignette|redresse|Guichet ouvert dans une porte cochère. (sens 1)]]

 
Le guichet d’une gare routière. (sens 1.c)

guichet \ɡi.ʃɛ\ masculin

  1. (Architecture, Menuiserie) Petite porte pratiquée dans une grande.
    • […] et, faisant traverser à Gurth une cour pavée, le fit sortir par un guichet pratiqué à la porte d’entrée, […]. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    1. (Menuiserie) Petite ouverture ou fenêtre pratiquée dans une porte, dans un grillage et par laquelle on peut parler à quelqu’un ou lui faire passer quelque chose, sans être obligé d’ouvrir la porte.
      • M. le juge Roquincourt, qui était mondain et galant, avait gracieusement conduit dans la prison mesdames Dellion et de Gromance et leur avait fait voir le condamné par le guichet grillé de la cellule où il jouait aux cartes avec un guichetier. — (Anatole France, Le Mannequin d’osier, Calmann Lévy, 1897, réédition Bibliothèque de la Pléiade, 1987, page 944)
      • Pas de concierge. Pas de sonnette. Un marteau de fer qu’on heurtait contre une porte massive munie d’un guichet de prison. — (Maurice Leblanc, La Comtesse de Cagliostro, 1924)
      • Le 24 avril 1917, de Tascher tente de s'évader. Un feldwebel couche dans la pièce voisine de la sienne et un petit guichet permet de voir ce qui se passe. — (Jacques Mortane, La guerre des airs : Traqués par l’ennemi, Baudinière, 1929, page 134)
    2. (En particulier) (Religion) Sorte de petit volet qui se ferme sur la jalousie du confessionnal, du côté du confesseur.
      • […] ; en fin de compte, il refusait de m’absoudre ; bien heureuse encore lorsqu’il ne me fermait pas brutalement, dès les premiers mots, le guichet du confessionnal, au nez. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    3. (Par extension) Ouverture pratiquée dans un mur ou aménagée dans une cloison à claire-voie par laquelle on communique avec les employés d’une administration ou d’une billetterie.
      • Jouer à guichet fermé.
      • J’ai si souvent fait buisson creux dans mes tentatives précédentes, que je n’ose plus me présenter au guichet de la gare. A quoi bon ? — (Charles Le Goffic, Bourguignottes et pompons rouges, 1916, page 52)
      • Au musée des Arts Anciens du Namurois, la dame du guichet fut instantanément conquise par notre petite fille. « Comme elle est mignonne ! Une vraie arsouille ! » roucoulait-elle. — (Harry Pearson, Un géant au Plat Pays: Séjour chez les Belges, traduit de l'anglais par Sylvain Gilmont & Laure Harmegnies, Avin/Hannut : Éditions Luce Wilquin, 2003)
      • Entre le bar à tacos « Les Pâques à Juarez » et celui à souchis « Le Mifouné », Choppard se présenta au guichet du kébabiste. Ce guichet n'est pas une image : Nourri en avait réellement installé un à sa devanture, un de récup’, complet avec hygiaphone et micro crachotant […]. — (Henry Meyer R., Un jaloux ne peut pas gagner: Un roman peu policier, éd. RomPol, 2017)
    4. (En particulier) (France) (Architecture) Quelqu’une des grandes ouvertures voûtées qui font communiquer les cours intérieures du Louvre avec l’extérieur.
      • Depuis le guichet qui mène au pont du Carrousel, jusqu’à la rue du Musée, tout homme venu, ne fût-ce que pour quelques jours, à Paris, remarque une dizaine de maisons à façades ruinées, où les propriétaires découragés ne font aucune réparation, et qui sont le résidu d’un ancien quartier en démolition depuis le jour où Napoléon résolut de terminer le Louvre. — (Honoré de Balzac, La Cousine Bette, 1846)
      • De Mouy descendit de cheval, jeta la bride aux mains de son laquais, s’achemina vers le guichet, se fit reconnaître de la sentinelle, introduisit La Mole dans le château, […]. — (Alexandre Dumas, La Reine Margot, 1845, volume I, chapitre V)
      • Près des guichets du Louvre, au flanc même du palais, il y a des bancs de pierre où la nuit personne jamais ne s’assoit. — (François Mauriac, Un adolescent d’autrefois, Flammarion, 1969, page 304)
    5. (En particulier)(Lyonnais, Alpes du Nord) Chatière.
  2. (Par métonymie) Lieu, comptoir où l’on peut demander un service ou acheter un billet.
    • Fidèle à son poste, il attendait derrière son guichet que le public vînt réclamer ses services. — (Jules Verne, Michel Strogoff, 1905, page 173)
    • Pour compenser la fermeture des guichets de vente et des gares, la SNCF propose de plus en plus la vente de billets dans des commerces « partenaires ». — (Droit et gestion des Collectivités Territoriales : La transition écologique et les collectivités territoriales, GRALE & Éditions Le Moniteur, 2019, page 572)
    • Les Qataris jouissent d’un statut prioritaire non écrit mais bien réel : pour eux, attendre à un guichet n’est pas envisageable, ni même ralentir à la vue d’un radar ou ne pas s’asseoir sans billet dans les tribunes d’un stade. — (Pascal Martinet, Qatar - Le Prix du rêve, Éditions Marti, 2022)
  3. (Mobilier) Portes d’une armoire, d’un buffet, en parlant d’armoires à l’ancienne mode.
    • Armoire à quatre guichets, à six guichets.
  4. (Cricket) Chacune des deux structures fabriquées en bois que le batteur doit défendre.
  5. (Internet) Interface permettant d’accéder aux services en ligne proposés par une entreprise ou une organisation.

Dérivés

modifier

Traductions

modifier
Traductions à trier
modifier

Prononciation

modifier

Voir aussi

modifier
  • guichet sur l’encyclopédie Wikipédia  
  • guichet sur le Dico des Ados  

Références

modifier

Étymologie

modifier
Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

modifier

guichet *\Prononciation ?\ masculin

  1. Guichet.
    • Il ovri le guicet tant qu’il ot esgardé — (Aiol, édition de Normand et Raynaud, page 227. Fin du XIIe siècle.)
      La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter)
  NODES
Chat 1
orte 16