Étymologie

modifier
Du latin hierarchia, issu du grec ancien ίεραρχία, iérarkia (« dignité du hiérarque ») dérivé de ἱεράρχης, iérarkês (« hiérarque »).

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
hiérarchie hiérarchies
(h aspiré)\je.ʁaʁ.ʃi\

hiérarchie (h aspiré)\je.ʁaʁ.ʃi\ féminin

  1. Organisation qui précise les relations ascendantes de pouvoir.
    • Au milieu du siècle dernier, on traitait de songe-creux et de lunatiques ceux qui prétendaient aplanir les hiérarchies traditionnelles et renverser même la personne du Roi. — (Pierre Louÿs, Liberté pour l'amour et pour le mariage, 1900, dans Archipel, 1932)
    • Les Bureaux arabes ont sous leur direction une hiérarchie administrative d'agents locaux à leur solde : 8 khalifas ,8 bachagas, 34 aghas et 656 caïds. — (Pierre Darmon, Un siècle de passions algériennes: Histoire de l’Algérie coloniale (1830-1940), Fayard, 2009, chapitre 9)
  2. Ordonnancement d’un ensemble grâce à une relation d’ordre dans laquelle chaque élément est supérieur au suivant.
    • La hiérarchie des valeurs ou des sentiments.
    • Le général est le sommet de la hiérarchie des grades militaires.
    • Même quand la besogne agricole est extrêmement lucrative, beaucoup de Français, lâchant la proie pour l'ombre, ont tendance à la fuir, croyant ainsi monter dans la hiérarchie sociale. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Nous n’aimons guère ce mot de hiérarchie : nous y lisons un inégalité de fait. Louis Dumont fait comprendre que non seulement il n’y a pas de vie sociale sans hiérarchie, mais qu’il n’y a pas de vie intellectuelle qui n’appelle une hiérarchie. — (Mona Ozouf, Composition française, Gallimard, 2009, collection Folio, page 257)
  3. (Catholicisme) (Vieilli) Ordre et subordination des neuf chœurs des anges, qui constituent l'ensemble des purs esprits.
    • Afin d’en finir avec cette orfèvrerie symbolique, disons encore que la série des pierres servit à commémorer chacune des hiérarchies des Anges. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Les catholiques ne se sont jamais découragés au milieu des épreuves les plus dures, parce qu'ils se représentaient l'histoire de l'Église comme étant une suite de batailles engagées entre Satan et la hiérarchie soutenue par le Christ. — (Georges Sorel, Lettre à Daniel Halévy, 15 juillet 1907, dans Réflexions sur la violence, 1908)
    • Dès le principe donc, c'est la négation du cosmos avicennien. Les conséquences vont de soi : la multiplication des êtres célestes et de leurs hiérarchies n'a plus de raison d'être « nécessaire ». — (Henry Corbin, Avicenne et le récit visionnaire, Éditions Verdier, 1999, page 136)
  4. (Religion) Ordre et subordination des divers degrés de l’état ecclésiastique.
    • Le pape est le sommet de la hiérarchie de l’église catholique romaine.
  5. Ensemble des personnes dotées d’une autorité au sein d’une société.

Synonymes

modifier

Antonymes

modifier

Dérivés

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Voir aussi

modifier

Références

modifier
  NODES
admin 1