Voir aussi : homogene

Étymologie

modifier
(Siècle à préciser) Du grec ancien ὁμογενής, homogenês (« de même race, de même sorte, semblable »), en passant par le latin homogeneus (même sens). Le mot grec est formé du préfixe ὁμό, homo- (« semblable », « identique ») et de la racine γένος, genos (« naissance », « race », « genre »).

Adjectif

modifier
Singulier Pluriel
Masculin
et féminin
homogène homogènes
\o.mo.ʒɛn\

homogène \o.mo.ʒɛn\ masculin et féminin identiques

  1. Qualifie une distribution uniformément répartie.
  2. (Didactique) Qui est de même nature.
    • La porcelaine, cette matière céramique la plus parfaite, résulte de la liaison à une température très élevée, de l’infusible kaolin et du fusible feldspath, en une masse homogène. — (H. Rinn, Le Siècle du rococo : art et civilisation du XVIIIe siècle, Residenzmuseum München, 1858, p. 223)
    • L’eau était regardée autrefois comme composée de parties homogènes.
  3. Qui est formé de parties de même nature.
  4. (Chimie) Qualifie un mélange dont on ne peut pas distinguer les composants à l’œil nu.
    • Un tout homogène.
    • Substance homogène.
  5. (Sens figuré) Uni, semblable, identique, en parlant d’un peuple, d’une réunion de personnes, en communauté de principes, de sentiments.
    • Or il se trouve que très fréquemment de nombreux arbres sont les uns à côté des autres. Ils peuvent être d’espèces différentes, chacun luttant avec le voisin pour la lumière ; l’ensemble forme un groupement homogène appelé forêt. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, p. 101)
    • Une administration homogène.
    • Un ministère homogène.
    • Quantités homogènes, se dit, en termes d’algèbre, des quantités qui ont la même puissance, la même dimension.
    • Équations homogènes, se dit, dans le calcul intégral, des équations où les variables et leurs différentielles sont au même degré dans tous les termes.
  6. (Structure du bois) Qualifie un bois dont les veines de printemps sont presque semblables à celles d'été, parfois peu visible.
    • Est appelé bois homogène (bouleau, hêtre, érable, peuplier, poirier, tilleul). Les bois homogènes sont recherchés pour les pièces mobiles, la sculpture, le tournage et acceptent bien les revêtement de peinture. — (Information prise dans "Technologie professionnelle pour menuisiers et ébénistes" 4ème édition revue et corrigée par la Fédération romande des entreprises de menuiserie, ébénisterie, charpentes, des fabriques de meuble et des parqueteurs Suisse. Édition l'année 2000)

Antonymes

modifier

Dérivés

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Voir aussi

modifier

Références

modifier
  NODES
admin 1