Étymologie

modifier
Du latin impossibilis.

Adjectif

modifier
Singulier Pluriel
Masculin
et féminin
impossible impossibles
\ɛ̃.pɔ.sibl\

impossible \ɛ̃.pɔ.sibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut être ; qui ne se peut faire.
    • Le 31 octobre 1887, on avait parlé dans cette assemblée, non de supprimer les fêtes foraines, mais de les rendre impossibles en y interdisant la musique. — (Intervention d’{{|Aimé Lavy}} lors de la séance du Conseil municipal de Paris, le 23 juillet 1890, dans Conseil municipal de Paris : rapports et documents, Paris : Imprimerie municipale, 1891, p. 268)
    • Bert se hâta de les suivre, mais il lui fut impossible d’avancer assez vite et assez subrepticement pour surprendre en quel endroit ils avaient caché les vivres. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 359 de l’édition de 1921)
    • Dans le Nord-Ouest amazonien, par exemple, environ un siècle après l’abattis, il devient à peu près impossible à un botaniste professionnel de distinguer la végétation secondaire de la forêt primaire environnante (Sastre 1975). — (Philippe Descola, La nature domestique: symbolisme et praxis dans l’écologie des Achuar, Paris, Maison des sciences de l’Homme & Fondation Singer-Polignac, 1986, page 171)
    • Impossible de rencontrer un homme mieux assorti à son habitat que ne l’était ce petit campagnard à son vieux château. — (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chapitre 1, 1910)
    • En pratique, il est cliniquement impossible de différencier un impétigo staphylococcique d’un impétigo streptococcique. — (Patrice Morel, La dermatologie du généraliste, Springer, 2001, page 26)
  2. Invraisemblable.
    • Elle était coiffée d’un casque d’aviatrice d’où dépassait une mèche blonde. Marignan m’expliqua qu’elle avait jadis battu des records du monde dans de « vieux coucous impossibles ». — (Patrick Modiano, Livret de famille, Gallimard, collection Folio, 1977, page 38)
  3. Insupportable.
    • Cet enfant est impossible !
    • Du reste je ne parle pas des Cambremer qui sont impossibles, mais j'ai connu des gens du monde qui passaient pour être agréables, hé bien ! à côté de mon petit noyau, cela n'existait pas. — (Marcel Proust, Sodome et Gomorrhe, Gallimard, 1921-1922)

Synonymes

modifier

Dérivés

modifier

Proverbes et phrases toutes faites

modifier

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier

Traductions

modifier

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
impossible impossibles
\ɛ̃.pɔ.sibl\

impossible \ɛ̃.pɔ.sibl\ masculin

  1. Ce qui ne peut être, ne peut se faire.
    • Pourquoi extravaguais-tu jusqu’à vouloir l’impossible ? — (Honoré de Balzac, Jésus-Christ en Flandre, 1846)
    • Peut-être ne pouvons-nous, aussi facilement que nos ancêtres, accepter que l'impossible ait lieu. Quel sens peuvent avoir pour nous, aujourd'hui, les trente-sept miracles de Jésus? — (Marie Balmary, Ce lien en nous que nous ne connaissons pas, Albin Michel, 2024, page 20)
  2. (Par hyperbole) Ce qui est difficile à faire
    • Pour vous obliger je ferai l’impossible.
  3. (Philosophie) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)

Dérivés

modifier

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier

Proverbes et phrases toutes faites

modifier

Prononciation

modifier

Voir aussi

modifier

Références

modifier

Étymologie

modifier
Du latin impossibilis.

Adjectif

modifier

impossible \ɪmˈpɒs.ɪ.bəl\, \ɪmˈpɒs.ə.bəl\ (Royaume-Uni), \ɪmˈpɑ.sə.bl̩\ (États-Unis)

  1. Impossible.
  2. Insupportable.

Prononciation

modifier
  NODES