Étymologie

modifier
Dérivé de transigeant, avec le préfixe in-.

Adjectif

modifier
Singulier Pluriel
Masculin intransigeant
\ɛ̃t.ʁɑ̃.zi.ʒɑ̃\

intransigeants
\ɛ̃t.ʁɑ̃.zi.ʒɑ̃\
Féminin intransigeante
\ɛ̃t.ʁɑ̃.zi.ʒɑ̃t\
intransigeantes
\ɛ̃t.ʁɑ̃.zi.ʒɑ̃t\

intransigeant \ɛ̃t.ʁɑ̃.zi.ʒɑ̃\

  1. Qui ne transige pas ; qui n’accepte pas de transaction ou d’accommodement.
    • Vilfredo Pareto raille les naïfs bourgeois qui sont heureux de ne plus être menacés par les marxis­tes intransigeants et de tomber sous la coupe des marxistes transigeants. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.II, La décadence bourgeoise et la violence, 1908, bas de page 107)
    • Et ce fut pour lui tout à coup une découverte incroyable ; il comprit […] que nulle part au monde il ne restait d’endroit où un Smallways pourrait orgueilleusement lever la tête, voter pour la guerre ou pour une politique étrangère énergique et intransigeante, et demeurer en sécurité, loin de ces atroces conséquences de son vote. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 240 de l’édition de 1921)
    • Et d'autre part, toujours plus intransigeant quant à l'application de ses canons, le clergé exige, au concile de Paris (614), que les juifs qui contreviendraient à l'interdiction d'exercer des fonctions publiques, soient convertis au christianisme. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Il existe un libéralisme radical, dur, intransigeant, qu'illustre de manière presque trop parfaite Hayek, comme il existe des types de libéralisme plus souples, plus ouverts à certaines questions, ou même à d'autres traditions de pensée. — (Olivia Leboyer, Élite et Libéralisme, CNRS Éditions, 2012, page 248)

Synonymes

modifier

Antonymes

modifier

Traductions

modifier

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
intransigeant intransigeants
\ɛ̃t.ʁɑ̃.zi.ʒɑ̃\

intransigeant \ɛ̃t.ʁɑ̃.zi.ʒɑ̃\ masculin (pour une femme, on dit : intransigeante)

  1. Personne qui ne transige pas.
    • Mais, réfléchissant encore davantage, je me suis aperçu que tout homme digne de ce nom est comme moi un intolérant, c’est-à-dire un intransigeant sur l’essentiel. — (Jean Guitton, Silence sur l’essentiel, 1986)
    • Lénine y préconisa la formation d’un parti d’intransigeants, hostiles aux libéraux. — (Victor Serge, Portrait de Staline, 1940)

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Références

modifier
  NODES
os 4