Étymologie

modifier
(XIIe siècle) L’adjectif est attesté en ancien français sous la forme diable meridien (« démon de midi ») ; (1377) le substantif apparait sous la forme meridian (« demi-cercle imaginaire passant par les pôles ») chez Oresme, dans le Livre du ciel et du monde.
Du latin meridianus (« de midi, méridional »).

Adjectif

modifier
Singulier Pluriel
Masculin méridien
\me.ʁi.djɛ̃\
méridiens
\me.ʁi.djɛ̃\
Féminin méridienne
\me.ʁi.djɛn\
méridiennes
\me.ʁi.djɛn\

méridien \me.ʁi.djɛ̃\

  1. Relatif à l’heure de midi.
    • Les petites bannières blanches viennent de grimper au sommet des minarets, annonçant l’heure méridienne de l’oûli, quand nous passons sous la voûte sombre de la grande porto de Casablanca. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 27)
    • Il travaillait, avec grande conscience, dans l’attente de cette heure méridienne où, sur le prétexte de se sustenter de carottes râpées, de merlan en colère et de fromage blanc, il retrouvait, amoureusement, l’hôtesse. — (Richard Jorif, Le Burelain, éditions François Bourin, 1989, page 58)
    • Le Tour de France, c’est l’été. L’été qui ne peut pas finir, la chaleur méridienne de juillet. — (Philippe Delerm, La Première Gorgée de Bière et autres plaisirs minuscules, Gallimard, 1997, page 39)
  2. (Géographie) Qui a rapport aux lignes droites tirées dans l’axe Nord-Sud.
  3. Qualifie un instrument astronomique dont l’optique se meut dans l’axe Nord-Sud.
    • Lunette méridienne.

Dérivés

modifier

Apparentés étymologiques

modifier

Traductions

modifier

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
méridien méridiens
\me.ʁi.djɛ̃\
 
1. parallèle, 2. méridien.

méridien \me.ʁi.djɛ̃\ masculin

  1. (Astronomie) Cercle passant par le zénith et le nadir d’un lieu du globe terrestre et par les pôles de la sphère céleste.
    • Le méridien céleste ou astronomique.
  2. (Géographie) Ellipse ou, en cas de projection sphérique, cercle passant par les pôles du globe terrestre.
    • En cas de projection sphérique, un grand cercle perpendiculaire à un méridien défini indique toujours l'est et l'ouest du point d'intersection, soit les azimuts 90° et 270°.
    • Les méridiens sont concentriques aux pôles.
    • La première description exacte des Canaries date du siècle qui précède l’ère chrétienne et est due à Juba II, roi de Maurétanie. […]. Enfin Ptolémée, au IIe siècle, connaissait si bien leur situation qu’il put choisir Hierro, la plus occidentale des Canaries, alors l’extrémité du monde connu, pour y faire passer son premier méridien. — (Frédéric Weisgerber, Huit jours à Ténériffe, dans la Revue générale des sciences pures et appliquées, Paris : Doin, 1905, volume 16, page 1038)
  3. (Cartographie) Section de l’ellipsoïde de référence par un demi-plan limité par l’axe de l’ellipsoïde[1].
    • Le méridien de Paris.
    • Le méridien de Greenwich appelé aussi méridien d'origine : à partir duquel sont comptés les degrés de longitude.

Antonymes

modifier

Dérivés

modifier

Hyperonymes

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier

Références

modifier
  1. « Glossaire de cartographie », dans le Bulletin du Comité français de cartographie, mars-juin 1990, p. nos 123-124, Paris (2e édition), ouvrage placé sous licence CC BY-SA 4.0 et intégré au Wiktionnaire grâce à un don du Comité français de cartographie.
  NODES
INTERN 1
Project 2