Étymologie

modifier
(Siècle à préciser) Provient du langage des charretiers et cochers et de la conduite des chevaux et attelages.

Locution verbale

modifier

mettre le holà \mɛ.tʁə lə ɔ.la\ (se conjugue → voir la conjugaison de mettre)

  1. Intervenir pour faire revenir au sujet, au calme, etc. quand une situation, comme un attelage, part à hue et à dia.
    • Nous avons été obligé de mettre le holà, sinon la réunion ne serait toujours pas terminée !
    • — Nous ne voulons tous certainement que la guérison du blessé, dit le plus âgé des médecins pour mettre le holà. — (Stendhal, Lucien Leuwen, 1834)
    • Ces fonctionnaires, sans les consulter et d’en haut, leur fournissent des marchés, des collèges, des tribunaux, mettent le holà. — (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
    • Un grand bruit éclata : c’étaient deux jeunes paysans qui se chamaillaient à propos d’un héritage, et s’invectivaient en termes grossiers. Cela peina tout le monde et on dut mettre le holà. — (Émile Moselly, Terres lorraines, 1907)
    • Au début de l’année scolaire, il s’était fiancé avec la sœur d’un de ses camarades ; elle l’admirait immensément, et c’était une nature passionnée : s’il n’y avait mis le holà, Dieu sait où cette fougue les aurait entraînés ! — (Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée, 1958, réédition Le Livre de Poche, page 439)
    • — Tu aurais dû mettre le holà tout de suite. Comment veux-tu que j'intervienne ? — (Hervé Bazin, Cri de la chouette, Grasset, 1972, réédition Le Livre de Poche, page 204)
    • Après un certain tâtonnement, il adopta début janvier une mesure draconienne, mais claire : le couvre-feu. Certes liberticide, il semble avoir enfin mis un holà aux petites tricheries des rencontres à domicile, qui seraient parmi les pires foyers d’éclosion. — (Antoine Robitaille, Valait mieux être plus prudents que pas assez, Le Journal de Montréal, 20 février 2021)

Traductions

modifier

Prononciation

modifier
  NODES