Étymologie

modifier
(Nom commun 1) Du savoyard morena (« renflement de terre »), dérivé d'un étymon préromain *murr- (« tertre, éminence » → voir morailles et morion) que l’on retrouve dans le catalan morro (« tertre »), l’espagnol moron (« id. ») et du suffixe -ena. Voir aussi le basque murru « tertre ».
(Nom commun 2) Du latin morior (« mourir »).

Nom commun 1

modifier
Singulier Pluriel
moraine moraines
\mɔ.ʁɛn\
 
Moraine autour d'un lac. (1)
 
Moraine d'un glacier. (2)

moraine \mɔ.ʁɛn\ féminin

  1. (Géologie) Terrain escarpé au bord d’un torrent, d’une rivière, d’un lac.
    • Après avoir traversé une moraine aux pierres tranchantes, et écourté le chemin en escaladant un flanc de rocher à peu près accore, ils prirent pied sur une sorte de plateau de peu d'étendue, acculé à une muraille granitique. — (Jean Ray), Harry Dickson, Le Démon pourpre, 1932)
  2. (En particulier)(Glaciologie) (Plus courant) Amas de pierres, de farine glaciaire et d'autres débris que les glaciers ont déposé sur leurs bords, en leur milieu et à leur extrémité inférieure.
    • Ah ! ça, êtes-vous fou ? me dit Payot, vous allez sauter dans les moraines, vous ! […] Eh ! sacredieu ! allez-vous-en au diable, vous et votre brigand de pays, où l’on ne peut faire un pas sans risquer de se casser le cou, ou de s’ensabler : est-ce que je connais vos moraines, moi ? — (Alexandre Dumas, Impressions de voyage, La Revue des Deux Mondes, tome 1, 1833)
    • Tous ces dépôts constituent une véritable moraine frontale vers laquelle se dirigent les stries NE.-SW. visibles sur les bancs de poudingue affleurant à quelque distance. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 52)
    • Les moraines des glaciers sont presque stériles, cependant quelques espèces sont spécialisées dans cette station, par exemple l'Androsace des glaciers. — (Henri Gaussen, Géographie des Plantes, Armand Colin, 1933, pages 171-172)
    • Troisième moraine. C’est un rendez-vous de moraines. Au diable les moraines ! Rien de plus harassant que cette marche cahoteuse parmi les blocs de petite vertu où se coulent des glissières noirâtres, traîtreusement dissimulées sous le cailloutis. — (Samivel, L’amateur d’abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 49)
    • Il n'y avait jamais eu, sur un espace aussi réduit, autant de cavités impénétrables, autant de défilés ou de moraines. Aucune montagne n'était si haute, ni aucune vallée si encaissée que ces immeubles et que ces rues. C'était une force terrible qui avait modelé ce relief. — (Jean-Marie Gustave Le Clézio, Le Déluge, Gallimard, 1966, page 190)
    • En 1876, Viollet-Le-Duc publie « Le Massif du Mont-Blanc », dans lequel il décrit glaciers et moraines, le tout bien illustré par des dessins. — (Sylvain Coutterand et Gérard Nicoud, Les Stades de retrait du glacier de l’Arve entre le verrou de Cluses et l’ombilic de Chamonix (Vallée de l’Arve, Haute-Savoie), Quaternaire, 16, (2), 2005, pages 85-94)

Dérivés

modifier

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier

Traductions

modifier

Nom commun 2

modifier
Singulier Pluriel
moraine moraines
\mɔ.ʁɛn\

moraine \mɔ.ʁɛn\ féminin

  1. Laine que l'on a prélevée au moyen de chaux vive sur un animal mort de maladie.

Synonymes

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier
  • moraine sur l’encyclopédie Wikipédia  

Références

modifier


Étymologie

modifier
Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
moraine
\Prononciation ?\
moraines
\Prononciation ?\

moraine \Prononciation ?\

  1. (Glaciologie) Moraine.

Voir aussi

modifier
  • moraine sur l’encyclopédie Wikipédia (en anglais)  
  NODES
Association 1