Voir aussi : mosaïqué

Étymologie

modifier
(Nom, Adjectif 1) De l’italien mosaico, du latin médiéval musaicum (opus) (« mosaïque »), altération, par changement de suffixe, du latin mūsivum (opus) (« mosaïque »), du grec ancien μουσείον, mouseíon (« qui se rapporte aux Muses ») parce que ce mode de décoration fut d’abord utilisé dans les endroits dédiés aux Muses → voir musée.
(Adjectif 2) Du radical latin Moses (« Moïse ») avec le suffixe -ique.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
mosaïque mosaïques
\mɔ.za.ik\
 
Mosaïque de la « jeune bohémienne » de Zeugma (détail). (1)
 
Une mosaïque cachant un visage. (4)

mosaïque \mɔ.za.ik\ féminin

  1. Assemblage de morceaux de faïence représentant un motif artistique.
    • De toutes les belles mosaïques, moulures, sculptures, peintures sur bois qui l’ornaient, il ne reste qu’un monceau de débris informes, noircis par l’incendie et achevant de se désagréger sous l’action de la pluie et du vent. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 45)
    • La porte cochère est condamnée pour absence de concierge ; et il y a juste assez de jardin pour qu’on garde en gravat à ses semelles de quoi rayer le ciment mosaïque du vestibule. — (Paul-Jean Toulet, Mon Amie Nane, 1922)
    • Moi, dit-il, je suis mosaïste… Oui, mon métier est de faire des mosaïques sur le sol, ou dans les murs. — (André Maurois, Chantiers américains, 1933)
  2. (Par métonymie) Les abacules, les petits cubes qui la composent.
  3. (Sens figuré) Assemblage de choses qui se distinguent à la vue.
    • À l’inverse, l’étendue de telle plaine divisée en une mosaïque de parcelles culturalement distinctes se verra différenciée par des contenus, eux aussi dotés d’attributs géométriques et de surface, mais sans que des discontinuités topologiques les séparent pourtant. — (Yves Poinsot, Comment l’agriculture fabrique ses paysages, Karthala Éditions, 2008, page 15)
  4. (Technique) Zone d’une image ayant une très faible résolution afin de cacher le contenu exact.
  5. (Médecine) Maladie génétique caractérisée par le fait qu’un individu ait à la fois des cellules saines et des cellules présentant une anomalie génétique.
    • Or, n’est-ce pas là justement, dira-t-on, le cas des « virus » invisibles qui produisent un grand nombre de maladies, animales ou végétales : rage, petite vérole, varicelle, encéphalite, fièvre aphteuse, maladie des chiens, mosaïque du tabac, etc. — (Jean Rostand, Genèse de la vie, 1943, page 188)
  6. (Biogéographie, Écologie) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter).
    • La clématite fait ainsi partie d’un groupe d’espèces ligneuses pionnières à vie courte, cicatrisant les trouées et participant à « la mosaïque sylvigénétique » qui est typique de la plupart des forêts thermohygrophiles. — (Agnès Acker, Encyclopédie de l’Alsace, volume 3, page 1767)
  7. (Cartographie) Assemblage d’images photographiques, scanneur ou radar, ayant subi un traitement convenable pour assurer un bon raccord géométrique et le cas échéant radiométrique, de ces images[1].
  8. (Phytopathologie) Symptômes de maladies virales.
    • Vingt ans plus tard, ses travaux sur la mosaïque du papayer débouchent sur une plateforme vaccinale qui pourrait mener à un vaccin universel pour la grippe et possiblement pour les coronavirus. — (Pierre-Paul Biron, 12 scientifiques devenus stars: une découverte inattendue du Dr Denis Leclerc qui pourrait changer la façon de vacciner, Le Journal de Montréal, 9 octobre 2021)

Dérivés

modifier

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier

Traductions

modifier

Adjectif 1

modifier
Singulier Pluriel
mosaïque mosaïques
\mɔ.za.ik\

mosaïque \mɔ.za.ik\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à l’art de la mosaïque.
    • Un pavage mosaïque.
  2. (Sens figuré) Varié, composé d’éléments différents.
    • Cette culture mosaïque est de plus en plus vivante.

Traductions

modifier

Adjectif 2

modifier
Singulier Pluriel
mosaïque mosaïques
\mɔ.za.ik\

mosaïque \mɔ.za.ik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui vient de Moïse.
    • … ils n’ordonnent pas la fraude; loin d’y inviter ses enfants, la loi mosaïque, particulièrement fondée sur l’agriculture, est même spécialement contraire au trafic. — (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • […] la religion mosaïque contient, en allégorie, ce que la religion chrétienne nous montre en réalité. — (Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale, Plon-Nourrit, 1915)
    • Au point de vue juridique, les juifs relevaient de leurs rabbins et de la loi mosaïque dans les question de statut personnel ; pour le reste ils étaient justiciables, comme les musulmans, des caïds et des cadis. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 30)

Synonymes

modifier

Apparentés étymologiques

modifier

Traductions

modifier

Forme de verbe

modifier
Voir la conjugaison du verbe mosaïquer
Indicatif Présent je mosaïque
il/elle/on mosaïque
Imparfait
Passé simple
Futur simple
Subjonctif Présent que je mosaïque
qu’il/elle/on mosaïque
Imparfait
Impératif Présent (2e personne du singulier)
mosaïque

mosaïque \mɔ.za.ik\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de mosaïquer.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de mosaïquer.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de mosaïquer.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de mosaïquer.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de mosaïquer.

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier
  • mosaïque sur l’encyclopédie Wikipédia  

Références

modifier
  1. « Glossaire de cartographie », dans le Bulletin du Comité français de cartographie, mars-juin 1990, p. nos 123-124, Paris (2e édition), ouvrage placé sous licence CC BY-SA 4.0 et intégré au Wiktionnaire grâce à un don du Comité français de cartographie.
  NODES