musique d’ascenseur

Étymologie

modifier
Composé de musique, d’ et ascenseur.

Locution nominale

modifier
Singulier Pluriel
musique d’ascenseur musiques d’ascenseur
\my.zik da.sɑ̃.sœʁ\

musique d’ascenseur \my.zik da.sɑ̃.sœʁ\ féminin

  1. (Musique) Musique d’ambiance aseptisée, normalisée, diffusée dans les galeries commerciales, les supermarchés, les restaurants à service rapide, les salles d’attente, les ascenseurs d'hôtels ou encore sur les lignes d’attente téléphoniques.
    • J’ai mis de la musique de Vangelis : j’ai toujours adoré avoir de la musique d’ascenseur en toile de fond lorsque je prends un bain. — (Michel Folain, D’une femme l’autre, 2004)
    • Vive les fonds musicaux, les easy-listening, les back grounds for conversation, la musique d’ameublement et la musique d’ascenseur! Un fond musical ! Voilà qui illustre parfaitement le béotisme contemporain. — (Gérard Oberlé, Émilie, une aventure épistolaire, 2012)
    • À l’Ouest, l’ennui est un moment de relâchement, la musique d’ascenseur de la vie qui caresse l’oreille. L’ennui totalitaire est différent. — (Patrick McGuinness, Les cent derniers jours, traduit de l'anglais par Karine Lalechère, 2013)
    • Musique d’ambiance: […] Sans caricaturer définitivement tout ce qui relève de la musique d’ascenseur, ou de magasin. C’est l’exploitation historiquement à la base de la musique au mètre, celle que pratiquait la société Musak. — (Willy Yvart, La musique au mètre: Petit guide des musiques à l’usage des professionnels, 2017)

Synonymes

modifier

Quasi-synonymes

modifier

Hyperonymes

modifier

Traductions

modifier

Voir aussi

modifier


  NODES