opus vittatum
Étymologie
modifierLocution nominale
modifieropus vittatum \ɔ.pys vi.ta.tɔm\ masculin invariable
- (Architecture) Appareil de murs de l’antiquité romaine, fait d’assises régulières de pierres quadrangulaires de petite taille, aux joints intercalés. Sa régularité l’oppose à l’opus incertum.
Voici d’abord la technique, celle d’une maçonnerie soignée de petit appareil de pierres disposées en assises horizontales (opus vittatum).
— (Jean Lauffray, La tour de Vésone à Périgueux, Éditions du CNRS, Paris, 1990, page 109)Or, dans cette zone, le mur est construit en opus vittatum : il est édifié avec beaucoup de soin au moyen de moellons en pierre calcaire blanche de très bonne qualité, de forme rectangulaire et de mesures variables, pour offrir une meilleure résistance des maçonneries.
— (Vincenzo Mutarelli, Le théâtre romain de Lillebonne (Seine-Maritime), dans Journées archéologiques de Haute-Normandie 2011, Publications des universités de Rouen et du Havre, 2011, page 143)Ces solins sont édifiés dans un premier temps en opus incertum (groupe II), puis en opus vittatum (groupe IV) à partir du début du Ier siècle apr. J.-C.
— (Benjamin Clément, Évolution du savoir-faire des maçons de Lugdunum / Lyon, dans Les temps de la construction, Éditions Picard, 2016, page 33)
Variantes orthographiques
modifierTraductions
modifierVoir aussi
modifier- opus vittatum sur l’encyclopédie Wikipédia