Voir aussi : peregrination

Étymologie

modifier
(Date à préciser) Du latin peregrinatio (« voyage lointain ») tout comme pèlerinage.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
pérégrination pérégrinations
\pe.ʁe.ɡʁi.na.sjɔ̃\

pérégrination \pe.ʁe.ɡʁi.na.sjɔ̃\ féminin

  1. (Vieilli) Voyage fait dans des pays éloignés.
    • Lacan, qui sait conduire une horde, menace ceux qui seraient tentés par le départ : si vous m’abandonnez, vous deviendrez des pourceaux, leur dit-il en rappelant comment les compagnons d’Ulysse, las de suivre leur capitaine dans une pérégrination qui leur paraissait sans fin, s’étaient laissé ensorceler par Circé. — (François George, L’Effet ’Yau de Poêle de Lacan et des lacaniens, Hachette, 1979, page 170)
  2. (Christianisme) Voyage volontaire, associé à la difficulté et à la pauvreté dans la tradition chrétienne.
    • Les uns la présentent comme agréable : peregrinatio voluptuaria ; ce cas est rare : nous dirions aujourd'hui qu'il s'agit d'un voyage touristique. Plus souvent le contexte montre que la pérégrination est considérée comme pénible : labores peregrinationis, labores peregrinationis, peregrinationis incommoda ou suspiria... Généralement on est privé encore d'autre chose que des amitiés, qui sont les richesses de l'âme ; on est privé de tout, en tout cas de tout ce qui est commode : la pérégrination est une forme de pauvreté. — (Jean Leclercq, Aux sources de la spiritualité occidentale: étapes et constantes, 1964, p.41)
  3. (Au pluriel) Série de déplacements, d’allées et venues, de voyages multiples et compliqués.
    • Paulina Barnett fit le récit de ses propres pérégrinations à travers les contrées intertropicales. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Le cheval qui est le compagnon fidèle de l’homme est aussi capable de le suivre dans toutes ses pérégrinations […] Comme son maître, il est cosmopolite […] — (Jean Déhès, Essai sur l’amélioration des races chevalines de la France, École impériale vétérinaire de Toulouse, Thèse de médecine vétérinaire, 1868)
    • Je suis à Bakou, j’ai une demi-journée pour visiter Bakou, et je n’en perdrai pas une heure, puisque les hasards de mes pérégrinations m’ont conduit à Bakou. — (Jules Verne, Claudius Bombarnac, chapitre III, J. Hetzel et Cie, Paris, 1892)
    • Salt mort, il fallut déménager. Alors commença cette longue pérégrination d’appartement en appartement qui est un des côtés les plus odieux de la vie citadine. — (Julien Green, Charles Lamb, dans Suite anglaise, 1927, Le Livre de Poche, pages 54-55)
    • En général, les leffs concernent des familles et non des territoires et l'appartenance à un leff résiste à la pérégrination. — (Marie-France Dartois, Agadir et le sud marocain: à la recherche du temps passé, des origines au tremblement de terre du 29 février 1960, Courcelles, 2008, page 337)

Synonymes

modifier

Apparentés étymologiques

modifier

Traductions

modifier
Traductions à trier
modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Références

modifier
  NODES