patriotique
Étymologie
modifier- Du latin patrioticus.
Adjectif
modifierSingulier | Pluriel | |
---|---|---|
Masculin et féminin |
patriotique | patriotiques |
\pa.tʁi.jɔ.tik\ |
patriotique \pa.tʁi.jɔ.tik\ masculin et féminin identiques
- Qui appartient au patriote, qui est inspiré par le patriotisme.
- don patriotique, don fait à la patrie.
Au cours du procès Zola, les antisémites recrutèrent des troupes de manifestants soldés, qui étaient chargés d'exprimer les indignations patriotiques ; le gouvernement de Méline protégeait ces manœuvres.
— (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.VI, La moralité de la violence, 1908, p.275)Le reste des insulteurs se compose d'inconscients, de ramollots à rengaines patriotiques, ou d'émotifs comme vous, qui préfèrent en rester sur une impression, plutôt que de chercher à s'éclairer.
— (L. Bertrand, Lettre à Émile Baumann, 1898, dans L-A. Maugendre, La renaissance catholique au début du XXe siècle vol.3, 1966, p.264)À ce moment, la guerre tomba brutalement, sans crier gare. Le deuxième jour de mobilisation, Fagerolle se vit jeté dans un wagon à bestiaux, parmi les vomissures et les gueulements patriotiques d'un certain nombre de citoyens français.
— (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 29)…une véritable épidémie de petits drapeaux et d’insignes pour boutonnières s’abattit sur les torrents de jeunesse laborieuse et pressée […]. Il était dangereux de ne pas avoir d’insignes patriotiques au revers de l’habit.
— (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 213 de l’édition de 1921)Vous avez entendu le discours d’Erin O’Toole ? C’était tout simplement historique. Car non seulement le chef du PCC a-t-il associé la défense du français à « un devoir patriotique ».
— (Richard Martineau, « Les Québécois francophones sont Hot! », Le journal de Québec, 30 novembre 2020)Le tout se déroule dans un contexte où la Chine a mis en œuvre, en janvier 2024, une loi obligeant les écoles (y compris celles de Hong Kong) à inclure l'«éducation patriotique» dans leur programme –la matière est censée promouvoir l'idéologie du Parti communiste chinois (PCC). De son côté, Pékin assure que le texte vise à «unifier les pensées» et à «rassembler les forces pour construire un pays fort». Les détracteurs du PCC y voient au contraire un signe supplémentaire de la disparition de l'autonomie de Hong Kong.
— (Elias Insa, Les élèves hongkongais chantent l'hymne national trop mollement selon la Chine, Salte, 27 juin 2024)
Quasi-synonymes
modifierAntonymes
modifierDérivés
modifierApparentés étymologiques
modifierTraductions
modifier- Allemand : patriotisch (de)
- Anglais : patriotic (en)
- Catalan : patriòtic (ca)
- Espagnol : patriótico (es)
- Grec : πατριωτικός (el)
- Italien : patriottico (it)
- Russe : отечественный (ru) otečestvennyï, патриотический (ru)
- Tchèque : vlastenecký (cs)
- Ukrainien : патріотичний (uk) patriotytšnyï, національно-патріотичний (uk) natsionalʹno-patriotytšnyï
Prononciation
modifier- France (Nancy) : écouter « patriotique [Prononciation ?] »
- Canada (Shawinigan) : écouter « patriotique [Prononciation ?] »
Références
modifier- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (patriotique), mais l’article a pu être modifié depuis.