Étymologie

modifier
(Nom 1) Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
(Nom 2) (1807) Noël Arnaud donne comme étymologie : « Les pierreuses étaient des prostituées du dernier rayon qui racolaient dans les terrains vagues ou les chantiers de construction[1]. »

Nom commun 1

modifier
Singulier Pluriel
pierreuse pierreuses
\pjɛ.ʁøz\

pierreuse \pjɛ.ʁøz\ féminin (pour un homme, on dit : pierreux)

  1. (Bâtiment) Tailleuse de pierre, membre des compagnons.

Traductions

modifier

Nom commun 2

modifier
Singulier Pluriel
pierreuse pierreuses
\pjɛ.ʁøz\

pierreuse \pjɛ.ʁøz\ féminin

  1. (Argot) Prostituée de rue.
    • Mais voilà… on ne s’imagine pas combien il y a de femmes, avec des bouches d’anges, des yeux d’étoiles et des robes de trois mille francs, qui, chez elles, sont grossières de langage, ordurières de gestes, et dégoûtantes à force de vulgarité… de vraies pierreuses !… — (Octave Mirbeau, Le Journal d’une femme de chambre, 1900. p. 409)
    • Sur le trottoir, des pierreuses, décoiffées et mornes, discutaient. — (Francis Carco, Jésus-la-Caille, Première partie, ch. VI, Le Mercure de France, Paris, 1914)
    • Si vous jouez « à la putain » avec quelques petits garçons, n’empruntez pas vingt-cinq morpions à la fille du jardinier pour vous faire un vrai con de pierreuse. — (Pierre Louÿs, Manuel de civilité pour les petites filles à l’usage des maisons d’éducation, 1926)
    • La taille souple, elle marchait avec un léger déhanchement de pierreuse, et sa croupe paraissait sensible comme un pendule. — (Marcel Aymé, L’Indifférent, Revue du monde, juin 1944. Nouvelle reprise dans le recueil Le Vin de Paris, Éditions Gallimard, collection « Blanche », 1947, puis dans le volume III des Œuvres romanesques complètes de Marcel Aymé, éditions Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 2001, page 878.)

Traductions

modifier

Forme d’adjectif

modifier
Singulier Pluriel
Masculin pierreux
\pjɛ.ʁø\
Féminin pierreuse
\pjɛ.ʁøz\
pierreuses
\pjɛ.ʁøz\

pierreuse \pjɛ.ʁøz\

  1. Féminin singulier de pierreux.

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier
  • pierreuse sur l’encyclopédie Wikipédia  

Références

modifier
  1. Octave Mirbeau, Le Journal d’une femme de chambre, Gallimard, 1984, ISBN 978-2-07-037536-3, page 507. Annotations de Noël Arnaud.
  NODES