Étymologie

modifier
De l’italien pilastro.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
pilastre pilastres
\pi.lastʁ\
 
Des pilastres, avenue de l’Opéra à Paris.

pilastre \pi.lastʁ\ masculin

  1. Pilier carré, auquel on donne les mêmes proportions et les mêmes ornements qu’aux colonnes et qui ordinairement est engagé dans un mur.
    • Celle-ci divise en deux l’assise de panneresses originale qui, à gauche du pilastre, se poursuit (entière). — (Maud Mulliez, Le luxe de l’imitation: Les trompe-l’œil de la fin de la République romaine, mémoire des artisans de la couleur, 2014)
    • Combien de balcons en ferronnerie, de mascarons, de pilastres nous restituent l’image de ce que fut cette cité au XVIe, au XVIIe, au XVIIIe siècle. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : Le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Il visita la Grande Galerie dont il détailla la splendeur, la parqueterie, les pilastres de marbre, les bronzes et les antiques qui paraissaient s'aboucher à travers les trois cent cinquante-sept miroirs. — (Laurent Dingli, Dans l'ombre des Lumières, Flammarion, 2010)
    • Pour bien faire, il faudrait que d'habiles architectes présidassent aux plus chétifs bâtiments. C'est une grande erreur de croire qu'il n'y ait que les colonnes et les pilastres, que les temples et les palais qui soient du ressort de l'architecture. — (Isabelle de Charrière, Trois femmes, L’Âge d’Homme, 1996, p. 13)

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier
  • pilastre sur l’encyclopédie Wikipédia  

Références

modifier
 

Étymologie

modifier
Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
pilastre
\piˈlastɾe\
pilastres
\piˈlastɾes\

pilastre [piˈlastɾe] (graphie normalisée) masculin

  1. (Architecture) Pilastre.

Références

modifier
  NODES
os 5