point de départ
Étymologie
modifierLocution nominale
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
point de départ | points de départ |
\pwɛ̃ də de.paʁ\ |
point de départ \pwɛ̃ də de.paʁ\ masculin
- (Sens propre) [Sens spatial] Lieu d'où l'on est parti.
Enfin il revint à son point de départ et examina une dernière fois si tout correspondait bien : la traînée d'herbes sèches à la traînée de poudre, et la traînée de poudre du sol avec la poudre contenue dans les anfractuosités du mur.
— (Georges Fath, « Les Brûleurs de villes », 1863, dans L'Écho des feuilletons: recueil de nouvelles, légendes, anecdotes, épisodes, etc., Paris, 1865, p. 434)Mon père dit toujours que mon sens de l’orientation en forêt est troublant – tout comme mon aptitude à retrouver mon chemin jusqu'au point de départ – mais je ne m'y fiais pas à cet instant. Je m'arrêtai sous un arbre gigantesque.
— (Kelley Armstrong, Pouvoirs Obscurs, tome 5 : Soupçons, traduit de l'anglais par Audray Sorio, éd. Castelmore, 2015, chap. 6)
- (Sens figuré) [Sens temporel] Point d’origine dans le temps.
- (Sens figuré) Début ou commencement d’une action.
Prenant pour point de départ notre point de vue, c’est-à-dire la Terre où nous sommes, nous pouvons de là nous diriger vers les autres planètes de notre système.
— (Edgar Poe , Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)En 1888, Baur prenait un brevet pour la fabrication de musc artificiel, en prenant comme point de départ un composé appelé toluène, qui est extrait du goudron de houille.
— (Marcel Hégelbacher, La Parfumerie et la Savonnerie, 1924, page 67)Tandis que le Midi, qui a, de tout temps, été un foyer de vie intellectuelle très intense et où les juifs cultivaient toutes les sciences, a été le point de départ d’une agitation antiphilosophique et antiscientifique.
— (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)La doctrine mercantiliste, sur les relations entre économie et politique des nations, a pour point de départ, pour principe la formule célèbre : « L’argent est le nerf de la guerre. »
— (Raymond Aron, Paix et Guerre entre les nations, Calman-Lévy, 1962, p. 249)La conquête facile de la Mandchourie et de la Corée constituait le point de départ de la grande aventure qui devait s'illustrer par l'effondrement des États-Unis d'Amérique.
— (Albert Gervais, Æsculape dans la Chine en révolte, Gallimard, 1953, p.13)
Synonymes
modifierAntonymes
modifierTraductions
modifier- Anglais : starting point (en), point of departure (en)
- Chinois : 起点 (zh)
- Espéranto : deirpunkto (eo)
- Italien : punto di partenza (it) masculin
- Japonais : 起点 (ja) kiten, 出発点 (ja) shuppatsuten
- Néerlandais : beginpunt (nl), uitgangspunt (nl)
- Polonais : punkt wyjścia (pl)
- Same du Nord : vuolggabáiki (*)