Étymologie

modifier
Dérivé de copier, avec le préfixe poly-.

polycopier \pɔ.li.kɔ.pje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Reproduire un document en de nombreux exemplaires.
    • En parlant, mon père s’appuyait à une presse qu’il utilisait pour polycopier ses lettres d’affaires. Sous son poids la presse gémissait. elle semblait me plaindre et participer à mes angoisses. — (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 6)
    • Elle polycopiait elle-même, à une dizaine d’exemplaires, une Chronique familiale, qu’elle rédigeait chaque semaine à l’intention des grand-mères, oncles, tantes, absents de Paris ; j’admirais, autant que la vivacité de ses récits, son adresse à fabriquer un objet qui ressemblait à un vrai journal. — (Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée, 1958, réédition Le Livre de Poche, page 129)
    • Avec une amie qu’elle s’était choisie elle-même, Anne-Marie Gendron, elle fonda L’Écho du cours Désir ; Zaza lui prêta de la pâte à polycopier et de temps en temps, je collaborai ; nous rédigions de sanglants pamphlets. — (Simone de Beauvoir, Mémoires d’une jeune fille rangée, 1958, réédition Le Livre de Poche, page 172)
    • L'idée s'est présentée de rassembler les travaux finaux en un volume polycopié, pour honorer l'imagination, la créativité et l'énergie déployées par les étudiants. — (Metka Zupanc̆ic̆, « La “civilisation française” dans les universités nord-américaines », dans Bilinguisme, plurilinguisme et francophonie, Presses de l'Université de Montréal, 2023, page 143)

Synonymes

modifier
  • photocopier (sans la connotation de nombreux exemplaires)

Apparentés étymologiques

modifier

→ voir poly-, copie et copier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier


Homophones

modifier
  NODES