Étymologie

modifier
(XIXe siècle) Du grec ancien πολύς, polús (« beaucoup ») et du grec ancien δεσμός, desmós (« nœud ») : nom donné par l’entomologiste français Pierre-André Latreille (1762-1833).

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
polydesme polydesmes
\pɔ.li.dɛsm\
 
Un polydesme (P. angustus).

polydesme \pɔ.li.dɛsm\ masculin

  1. (Zoologie) Petit myriapode détritivore, lucifuge, au corps aplati, fréquent dans les litières de feuilles mortes.
    • Le nom de Polydesme leur a été donné, parce que leur corps, allongé comme celui des Iules, présente en dessus, entre les anneaux, beaucoup d’étranglements, et comme des nœuds. — (André Marie Constant Duméril, Entomologie analytique, in Mémoires de l’Académie des Sciences, tome 31, p. 1328, Firmin Didot, Paris, 1860)
    • Les jeunes filles elles-mêmes sont plus savantes : j'ai cherché à les étonner par ma connaissance du mille-pattes et du polydesme aplati ; elles en savaient plus long que moi. — (Alexandre Vialatte, Chroniques de La Montagne, volume 1, Robert Laffont, 2000)
    • Le polydesme est un myriapode qui se nourrit de champignons, de matière végétale en décomposition, de mousses et lichens... — (Polydesmus, insectesjardin56.eklablog.com, 8 avril 2015)
  • En biologie, le genre, premier mot du nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. Par exemple, pour l’être humain moderne : Homo sapiens, famille : Hominidae. Quand ils utilisent des noms en français, ainsi que dans d’autres langues, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs à l’espèce (par exemple : les Hominidés, ou les hominidés).
    Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut signifier que l’on parle non pas d’individus, mais de l’espèce (au sens du couple genre-espèce), du genre seul, de la famille, de l’ordre, etc.

Hyperonymes

modifier

Traductions

modifier

Références

modifier
  NODES
orte 1