Étymologie

modifier
(1836) Mot dérivé de polymorphe, avec le suffixe -isme.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
polymorphisme polymorphismes
\pɔ.li.mɔʁ.fism\
 
Polymorphisme (1) observé au sein d’une même espèce d’escargot.
 
Polymorphisme (1) foliaire peut être observé sur un même pied de mûrier

polymorphisme \pɔ.li.mɔʁ.fism\ masculin

  1. (Didactique) Propriété qu’ont certains corps d’affecter des formes très différentes sans changer de nature.
    • Les Agaves sont représentés par de très nombreuses espèces; bon nombre, quoique utilisés par les indigènes, sont encore mal connus des botanistes ; cela est dû en général au polymorphisme de ce genre de plante qui a fait, soit confondre nombre de variétés, soit les faire admettre comme espèces distinctes. — (Léon Diguet, Le Maïs et le Maguey, chez les anciennes populations du Mexique. In: Journal de la Société des Américanistes. Tome 7, 1910, p.18)
    • Contre les assureurs, les escrocs ont multiplié les attaques avec un polymorphisme remarquable. — (Achille Dehel, Le Poison au service du crime, 1946)
    • Des erreurs lors de la réplication de l’ADN (mutations) ou des transferts de gènes s'accumulent à fréquence faible mais constante au cours du temps, ce qui augmente progressivement le polymorphisme au sein de chaque écotype. — (Collectif (sous la direction de Jean-Claude Liébart & ‎Luciano Paolozzi), Microbiologie, Dunod, 2015, page 74)
    • Ainsi, les variations environnementales se sont accompagnées d’un polymorphisme du piquant dans les populations naturelles de piment sauvage Capsicum chacoense, parce que les particularités physiologiques relatives à l’utilisation de l’eau sont mêlées à celles qui commandent le piquant, à savoir la production de capsinoïdes. — (Hervé This, L'eau et le feu des piments, Pour la Science, 24 février 2012)
  2. (Minéralogie) Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • Concernant le carbone, d’une part, [ Alfred Naquet ] souligne, son polymorphisme - les formes multiples que présente le charbon, le noir de fumée, le noir animal, etc. ; d’autre part, il rapporte les multiples « formes allotropiques » du carbone à des différences d’état : amorphe dans le charbon ordinaire, cristallin octaédrique dans le cas du diamant et rhomboédrique dans le cas du graphite. — (Bernadette Bensaude-Vincent, ‎Sacha Loeve, Carbone - Ses vies, ses oeuvres, Éditions du Seuil, 2018)
    • Il existe deux variétés allotropiques du sulfure de zinc : ZnS blende et ZnS wurtzite. C’est l’exemple pédagogique habituel de l’introduction du polymorphisme, c’est-à-dire de la cristallisation d'une même espèce chimique dans deux systèmes cristallins différents. — (Flore Dunac, Jean-François Le Marechal, Expériences de chimie - Aspects pédagogiques et séquences d'enseignement - Capes/Agrégation, Dunod, 2019, page 125)
    • Le terme allotropie se réfère exclusivement aux éléments, pas aux composés. Le polymorphisme est un terme plus large pour tout composé, bien qu’il soit généralement appliqué à des matériaux solides tels que les cristaux. L’allotropie ne fait référence qu’aux formes multiples d’un élément qui existent dans la même phase physique (l’état de la matière, comme un solide, un liquide ou un gaz). — (Fouad Sabry, Silicène : La voie vers un avenir cybernétique en mélangeant l'électronique avec le corps humain, 2022)
  3. (Spécialement) (Programmation orientée objet) Système de variables et méthodes pouvant être appelés par des classes de différents types.
  4. (Sécurité informatique) Qualité des virus qui changent leur méthode de chiffrement à chaque cycle de reproduction.

Synonymes

modifier

Propriété de certains corps :

Apparentés étymologiques

modifier

Dérivés

modifier

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Voir aussi

modifier

Références

modifier
  NODES