Étymologie

modifier
(1802) Mot emprunté par Geoffroy Saint-Hilaire, au grec ancien πολύπτερος, polupteros (« aux ailes nombreuse »). Le poisson est ainsi nommé en raison de l'aspect dentelé de la nageoire dorsale faisant croire à plusieurs nageoires.
Dérivé du préfixe poly-, avec le suffixe -ptère.

Adjectif

modifier
Singulier Pluriel
polyptère polyptères
\pɔ.li.ptɛʁ\

polyptère \pɔ.li.ptɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Zoologie) Qui a beaucoup de nageoires.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
polyptère polyptères
\pɔ.li.ptɛʁ\
 
Un polyptère bichir.
 
Un polyptère du Sénégal.

polyptère \pɔ.li.ptɛʁ\ masculin

  1. (Ichtyologie) Espèces de longs poissons d’eau douce africains dont la nageoire dorsale semble divisée.
    • Mais la solution la plus efficace est le développement d’une poche particulière dans la bouche, la gorge, le système digestif ou la vessie natatoire, comme chez le polyptère, un poisson des lacs africains. — (Alain Perrier, 250 Réponses aux questions du plongeur curieux, 2008)
  • En biologie, le genre, premier mot du nom binominal et les autres noms scientifiques (en latin) prennent toujours une majuscule. Par exemple, pour l’être humain moderne : Homo sapiens, famille : Hominidae. Quand ils utilisent des noms en français, ainsi que dans d’autres langues, les naturalistes mettent fréquemment une majuscule aux noms de taxons supérieurs à l’espèce (par exemple : les Hominidés, ou les hominidés).
    Un nom vernaculaire ne prend pas de majuscule, mais on peut en mettre une quand on veut signifier que l’on parle non pas d’individus, mais de l’espèce (au sens du couple genre-espèce), du genre seul, de la famille, de l’ordre, etc.

Traductions

modifier

Hyperonymes

modifier

Hyponymes

modifier

Prononciation

modifier

Voir aussi

modifier

Références

modifier
  NODES