Étymologie

modifier
(Date à préciser) → voir populace et -ier

Adjectif

modifier
Singulier Pluriel
Masculin populacier
\pɔ.py.la.sje\
populaciers
\pɔ.py.la.sje\
Féminin populacière
\pɔ.py.la.sjɛʁ\
populacières
\pɔ.py.la.sjɛʁ\

populacier \pɔ.py.la.sje\

  1. Qui appartient, qui est propre à la populace.
    • Fœdora, songeant aux émanations populacières de la salle où nous devions rester pendant quelques heures, regretta de ne pas avoir un bouquet. — (Honoré de Balzac, La Peau de chagrin, 1831)
    • La fureur d’Hérodias dégorgea en un torrent d’injures populacières et sanglantes. — (Gustave Flaubert, Trois Contes : Hérodias, 1877)
    • Une porte entr’ouverte en bas faisait éclater dans toute la demeure, comme une explosion de tonnerre, les cris populaciers des hommes attablés au rez-de-chaussée. — (Guy de Maupassant, La Maison Tellier, 1881, réédition Le Livre de Poche, pages 12-13)
    • Né dans une caverne de voleurs, rangé par administration au nombre des divertissements forains, il [le cinématographe] avait des façons populacières qui scandalisaient les personnes sérieuses ; c’était le divertissement des femmes et des enfants. — (Jean-Paul Sartre, Les Mots, 1964, collection Folio, page 102)
    • Il avait, la trentaine proche, l’agréable désinvolture, l’élégance un peu populacière qui charme chez maint livreur cycliste, agile parmi la foule comme un oiseau dans le buisson. — (Sidonie-Gabrielle Colette, Le Képi, Fayard, 1943 ; édition Le Livre de Poche, 1968, page 147)
    • Et, inviter à « balancer », avec tous les risques de dérives et de dérapages que l’on sait, ce n’est pas dénoncer à la justice, c’est, dans une logique de vengeance justicière, livrer des hommes à la vindicte populacière. — (Érik Emptaz, Le Porc de l’angoisse, Le Canard Enchaîné, 18 octobre 2017, page 1)

Synonymes

modifier

Dérivés

modifier

Traductions

modifier

Références

modifier
  NODES
orte 1