portique
Étymologie
modifier- Du latin porticus.
Nom commun
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
portique | portiques |
\pɔʁ.tik\ |
portique \pɔʁ.tik\ masculin
- (Architecture) Galerie ouverte dont la voûte ou le plafond sont soutenus par des colonnes, par des arcades.
Du coté de l’est et du nord les murailles n’étaient doublées que par un simple portique.
— (Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne, 1888)Les Grecs vivaient au grand air. […] Leurs lieux de réunion, cela est assez connu, étaient des places publiques, généralement voisines des portiques ou colonnades où l’on se réfugiait en cas de pluie.
— (Pierre Louÿs, Sports antiques, 1901, dans Archipel)Devant les marches du portique, la mule Macarie s’arrêta sur ses quatre pattes frémissantes, […]
— (Pierre Louÿs; Les aventures du roi Pausole, 1901)La mosquée d’El-Sakhra, de forme octogonale, est surmontée d’une coupole qui se dresse dans les cieux à une hauteur de 29 mètres au-dessus du sol de l’Esplanade des mosquées. Elle est entourée de quatre portiques situés aux quatre points cardinaux.
— (Gérard Viaud, Le voyage nocturne, site progres.net.eg, 12 mars 2021)
- (Gymnastique) Construction destinée à des exercices gymnastiques, où des poteaux supportent une poutre transversale à laquelle sont suspendus des agrès.
- (Par analogie) — Il découvrit les installations et les accessoires d'un endroit où l'on pratiquait le SM. Il y avait là toutes sortes de portiques pour attacher dans toutes les positions, des cages que Louis XI n'eût pas reniées pour y condamner l'un de ses opposants; […]. — (Martin Jacque, Monsieur Charles, Paris : L'éditeur en ligne, 2010, page 145)
- (Québec) Petite salle à l’entrée d’une maison, vestibule.
J’ai laissé mes bottes dans le portique pour ne pas salir le plancher.
- (Technique) Appareil de levage en forme de pont se déplaçant au sol sur des rails, ou une structure fixe sur lequel un chariot de levage peut se déplacer.
Zarzavadjian avait appris à aimer l'univers enchevêtré des arrière-gares et des voies de triage. Tous les poteaux, les potences et les portiques et leurs signalisations suspendues. […]. Et bien entendu l'infinie arborescence des rails.
— (Ian Manook, Les Temps sauvages, Paris : Éditions Albin Michel, 2015)
- Cadre de métal à quatre pattes auquel on accroche, par exemple, une balançoire.
La maison, boulevard Alexandre-Martin, était claire et s'ouvrait sur un jardin fleuri où rouillait un portique sans balançoire. Personne n'a jamais su pourquoi il était là, inutile, oublié, encombrant.
— (Yann Moix, Orléans, Grasset, « Le livre de poche », 2019, page 217)
Dérivés
modifier- disciples du portique (disciples de Zénon, autrement appelés stoïciens)
- doctrine du portique (école, doctrine du philosophe Zénon, qui donnait ses leçons sous un portique d’Athènes)
- pont-portique
- portique de levage
- portique de sécurité (installation de sécurité dans les aéroports et les gares, etc. pour contrôler l’accès à des zones de haute sécurité, souvent équipée de détecteurs de métaux)
Traductions
modifierPrononciation
modifier- France (Lyon) : écouter « portique [Prononciation ?] »
- Canada (Shawinigan) : écouter « portique [Prononciation ?] »
- Somain (France) : écouter « portique [Prononciation ?] »
- Céret (France) : écouter « portique [pɔʁ.tik] »
Anagrammes
modifier→ Modifier la liste d’anagrammes
Voir aussi
modifier- portique sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
modifier- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (portique), mais l’article a pu être modifié depuis.