presqu’atoll
Étymologie
modifierNom commun
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
presqu’atoll | presqu’atolls |
\pʁɛs.k‿a.tɔl\ |
presqu’atoll \pʁɛs.k‿a.tɔl\ masculin
- (Géographie) Type d’atoll qui constitue l’ultime étape entre une ile rocheuse entourée d’un anneau corallien et un atoll vrai uniquement composé d’un anneau corallien.
Situé dans l’Océan pacifique Nord-Oriental, le presqu’atoll de Clipperton représente un intérêt géopolitique et scientifique pour l’Etat français.
— (Clipperton : les restes de la Passion : Regards sur le seul atoll corallien français dans l’océan Pacifique nord-oriental, sur documentation.insp.gouv.fr (consulté le 20 janvier 2024 à 23h03) → lire en ligne)La frégate de surveillance F735 Germinal navigue à proximité de l’atoll de Clipperton, l’unique terre française du Pacifique nord-oriental. Cette île est le point culminant de la dorsale océanique du même nom. Née d’un volcan sous-marin il y a 3 millions d’années, l'île peut être définie comme un presqu’atoll corallien en raison de la présence du rocher (10°17'54N 109°12'44W), reliquat de l’ancienne île volcanique.
— (Clipperton : l’île-miroir « passion 2023 », sur www.zeppelin-geo.com (consulté le 20 janvier 2024 à 23h13) → lire en ligne)
Notes
modifier- Ce mot est l’un des rares mots de la langue française qui comprennent une élision de l’adverbe presque, le plus connu étant presqu’ile.
Vocabulaire apparenté par le sens
modifierTraductions
modifierPrononciation
modifier→ Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre )
Voir aussi
modifier- presqu’atoll sur l’encyclopédie Wikipédia
Références
modifier- Cette page comporte des éléments adaptés ou copiés de l’article de Wikipédia en français : presqu'atoll, sous licence CC-BY-SA 3.0. (liste des auteurs et autrices)