professeure
Étymologie
modifier- (XXIe siècle) Dérivé de professeur, avec le suffixe -eure.
Nom commun
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
professeure | professeures |
\pʁɔ.fɛ.sœʁ\ |
professeure \pʁɔ.fɛ.sœʁ\ féminin (pour un homme, on dit : professeur)
- Enseignante, femme qui professe, qui enseigne une science ou un art.
Ce n’est évidemment pas dans mon intention. Que les femmes qui enseignent ou se destinent à l’enseignement veuillent bien m’excuser et considérer que ce texte s’adresse aussi à toutes les jeunes professeures.
— (Philippe Meirieu, Lettre à un jeune professeur, ESF Éditeur, 2012)C’est Jeanne Beyou, une jeune Guipavasienne, professeure d’anglais en collège et lycée, qui a en charge l’accueil du public.
— (journal Le Télégramme, édition Morlaix, 31 juillet 2022, page 16)Avant sa révision en novembre, le protocole de priorisation aux soins intensifs incluait encore "des critères extrêmement controversés comme le handicap et la déficience intellectuelle", explique la professeure en bioéthique au département de médecine sociale et préventive de l'École de santé publique de l'Université de Montréal, Vardit Ravitsky.
— (Justine Cohendet, COVID-19 : le Québec s'apprête à faire des choix déchirants, radio-canada.ca, 1er janvier 2021)
- Titre universitaire féminin équivalent à professeur.
Maintenant qu’elle siège au 10, Downing Street, son discours « va devenir national dans la seule idéologie du parti, recontextualise Agnès Alexandre-Collier, professeure à l’université de Bourgogne et co-autrice de Les partis politiques en Grande-Bretagne (Armand Colin). Une fois en place, la realpolitik et les faits vous rattrapent. ».
— (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 7 septembre 2022, page 4)L’Institut d’études féministes et de genre de l’Université d’Ottawa, située sur le territoire traditionnel et non cédé du peuple Anishinabé-Algonquin, désire pourvoir un (1) poste régulier de professeur ou de professeure menant à la permanence en études afroféministes.
— (Joseph Facal, Nos universités deviennent des églises, Le Journal de Québec, 16 janvier 2021)« Les grands invisibles », comme les désigne Aurélie Untas, professeure de psychopathologie à l’Université Paris Cité qui a lancé aux côtés de Géraldine Dorard un projet de recherche dédié aux jeunes étudiants : JAID.
— (magazine Vous ! by Macif, 2023, page 30)
Notes
modifier- En France, l’usage tend à privilégier la forme un/une professeur, mais la forme avec un -eure est aussi utilisée, ainsi que professeuse.
Synonymes
modifier- Enseignante (1) :
Quasi-synonymes
modifierTraductions
modifier→ voir professeuse
Prononciation
modifier- La prononciation \pʁɔ.fɛ.sœʁ\ rime avec les mots qui finissent en \œʁ\.
- France (Toulouse) : écouter « professeure [Prononciation ?] »
Homophones
modifierAnagrammes
modifier→ Modifier la liste d’anagrammes
Références
modifier- Le Grand Dictionnaire terminologique, Office québécois de la langue française (professeure)
- Reverso (dictionnaire.reverso.net), Synapse, Softissimo, 2007 → consulter cet ouvrage
- Alexandria, 2009 Memodata, dictionnaire.sensagent.com, (professeure)