Étymologie

modifier
(1960) De l’anglais psychedelic (« qui révèle l’âme »), terme inventé en 1957 par le psychiatre H. Osmond, dans un échange de poèmes avec A. Huxley et dérivé du grec ψυχή, psyché (« âme ») et de δηλόω, dēlóô (« montrer, rendre visible »).

Adjectif

modifier
Singulier Pluriel
psychédélique psychédéliques
\psi.ke.de.lik\

psychédélique \psi.ke.de.lik\ masculin et féminin identiques

  1. Se dit d’un psychédélique.
    • Ce n’est pas du LSD ordinaire, elle le sait, mais un mélange toxique de drogue psychédélique et d’amphétamine. — (Joel Selvin, Altamont 69, Éditions Payot & Rivages, 2017)
  2. (Par extension) Se dit d’une image, d’un tableau, d’une animation ou d’une musique, riche en couleurs, en mouvement ou en illusions et provoquant des sensations rappelant celles ressenties par des personnes sous l’emprise de psychotropes hallucinogènes.
    • Ce centre a attiré des milliers de jeunes du monde entier par son atmosphère psychédélique et onirique. — (Henri J. M. Nouwen, Par ses blessures nous sommes guéris, 2002)
    • Souvenons-nous du début de la carrière politique de Donald Trump. Les beaux esprits, ce qui inclut les milieux médiatiques et culturels, se moquaient de cet homme physiquement étrange à cause en particulier de sa chevelure orangée recréée par des coiffeurs psychédéliques. — (Denise Bombardier, Trump, ce malade qui a gouverné les États-Unis, Le Journal de Québec, 8 janvier 2021)
    • La musique psychédélique.
    • Cette télévision mal réglée a un aspect assez psychédélique.

Variantes

modifier
  • psychadélique   Il s’agit d’un terme utilisé qui n’est pas d’un usage standard.

Dérivés

modifier

Traductions

modifier

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
psychédélique psychédéliques
\psi.ke.de.lik\

psychédélique \psi.ke.de.lik\ masculin

  1. Psychotrope hallucinogène, comme le LSD, la psilocybine, la mescaline ou le yagé, permettant à l’usager de plonger dans sa psychologie et de mieux la connaître.
    • « Ces molécules permettent au cerveau de créer de nouvelles connexions entre les neurones », explique Federico Seragnoli, docteur suisse en psychologie qui réalise des thérapies assistées par psychédéliques. — (journal 20 minutes, édition Paris-IDF, 19 avril 2023, page 6)
    • Mais ensuite vient la drogue, les psychédéliques s’entend et non tous les autres toxiques avec lesquels le public les confond volontiers. — (Marc Neyroud, Des Hommes en Devenir, Éditions L’Âge d’homme, 1976, page 180)

Synonymes

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier
  • France (Brétigny-sur-Orge) : écouter « psychédélique [Prononciation ?] »

Voir aussi

modifier

Références

modifier
  NODES