Étymologie

modifier
Mot dérivé de technie (« art, technique »), avec le préfixe pyro- (« feu »).

Attestations historiques

modifier
  • (c. 1605) Claude Duret écrit "ce qu'en escrivent entre les modernes Autheurs H.Cardan livre 5 de sa subtilité des choses, & Vannocius Biringucius livre 9.chapitre 10 de sa Pyrotechnie" en page 66 de l' Histoire admirable des plantes et herbes esmerveillables & miraculeuses en nature ... par M. Claude Duret

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
pyrotechnie pyrotechnies
\pi.ʁɔ.tɛk.ni\
 
Réalisation en pyrotechnie.

pyrotechnie \pi.ʁɔ.tɛk.ni\ féminin

  1. Art de la combustion des matériaux sans participation de l’oxygène de l’air, pour la préparation de feux d’artifice, de matériaux pour les mines et carrières, etc.
    • Dans un angle, un poêle démantibulé qui, selon toute apparence, a dû être utilisé dans le temps pour des expériences de pyrotechnie. — (Samivel, L’amateur d’abîmes, 1940, réédition Le Livre de Poche, page 244)
    • Rendez-vous incontournable des amoureux de la pyrotechnie, de la musique et de la poésie, le spectacle pyromélodique de Saint-Hilaire-de-Riez a lieu chaque année le troisième vendredi de juillet. — (André Hubert Hérault & ‎Jean de Raigniac, Le canton de Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée, éditions Bonnefonds, 1999)
    • Pyrotechnie militaire, art de préparer les obus, les grenades, les fusées de guerre, etc.

Dérivés

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier

Références

modifier
  NODES