Étymologie

modifier
(Siècle à préciser) Dérivé de ralentir, avec le suffixe -eur.

Attestations historiques

modifier

Dans le contexte politique de la révolution française:

  • (c. 1808) la commission, avide de chair humaine, réclame la remise du dossier dans les termes les plus absolus, et dénonce les ralentisseurs. — (Alexandre-Balthazar-Laurent Grimod de La Reynière et Fabien Pillet, Revue des comédiens, ou Critique raisonnée de tous les acteurs, danseurs et mimes de la capitale. Par M.***, vieux comédien ; et par l'auteur de La Lorgnette des spectacles. Tome premier [ - second]., page f144, 1808)
  • (c. 1815) Il devint bientôt l'un des chefs les plus ardens des ralentisseurs (nom qu'ordonna à ceux qui cherchèrent à entraver le retour à-la modération), et se déclara hautement pour le directoire. — (Biographie moderne, ou Galerie historique, civile, militaire, politique et judiciaire : contenant les portraits politiques des Français de l'un et de l'autre sexe, morts ou vivants, qui se sont rendus plus ou moins célèbres depuis le commencement de la révolution jusqu'à nos jours, par leurs talents, leurs emplois, leurs malheurs, leur courage, leurs vertus ou leurs crimes. T. 2, 1815)

En tant qu'équipement routier

  • (c. 1987) Les dépenses envisagées, à ce jour, se rapportent à: — Meyzieu : pose de ralentisseurs de vitesse ; participation à l’acquisition et à la mise en place d’un micro-ordinateur et d’un logiciel «suivi des accidents» au commissariat de police de Meyzieu ; — Décines-Charpieu : pose de ralentisseurs de vitesse. — (Cour des comptes, France, Rapport au Président de la République suivi des réponses des administrations / Cour des comptes, page 89, 1987)
  • (c. 1990) La pratique du cyclisme en ville va continuer à régresser (les ralentisseurs cassent les vélos). — (Fédération sportive et gymnique du travail, France, Sport et plein air : organe bi-mensuel d'information de la Fédération sportive et gymnique du travail, page 12, 1 mai 1990)
  • (c. 1991) J.O./S du 7 mars 1991, page 474 - Le Ministre de l'Équipement indique les dispositions applicables a l'installation de ralentisseurs sur les routes. — (Sites & monuments, Sites et monuments : bulletin de la Société pour la protection des paysages et de l'esthétique générale de la France, page 83, 1 avril 1991)
  • (c. 1995) Le 4 mai, la Fédération internationale automobile (FIA), présidée par le Britannique Max Mosley, prend quelques mesures d’urgence (installation d’un ralentisseur à l’entrée des stands, par exemple), jugées très insuffisantes par le public, notamment brésilien. — (Journal de l'année, page 41, 1995)

Adjectif

modifier
Singulier Pluriel
Masculin ralentisseur
\ʁa.lɑ̃.ti.sœʁ\

ralentisseurs
\ʁa.lɑ̃.ti.sœʁ\
Féminin ralentisseuse
\ʁa.lɑ̃.ti.søz\
ralentisseuses
\ʁa.lɑ̃.ti.søz\

ralentisseur \ʁa.lɑ̃.ti.sœʁ\ masculin

  1. Qui ralentit.
    • De plus, à l'intérieur de la zone, des dispositifs ralentisseurs sont mis en place là où la vitesse pourrait être excessive. Destinée à réduire les vitesses pour réduire l'impact des accidents, la zone 30 apporte surtout plus de sécurité aux usagers les plus vulnérables […]. — (Catherine Charlot-Valdieu & Philippe Outrequin, Écoquartier : Mode d'emploi, Éditions Eyrolles, 2011, page 163)
    • Alors, apercevant sur la route une de ces bosses ralentisseuses, il lui disait « Tu veux que papa fasse un badaboum ? » Oh oui ! qu'il voulait, le petit bonhomme, le papa accélérait à fond et les voilà tous deux en train de faire un grand bond dans la voiture […]. — (Eric Landroy, Papa, pourquoi les papas ça sert à rien ?: Témoignage, éd. Max Milo, 2015, chap. 20)

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
ralentisseur ralentisseurs
\ʁa.lɑ̃.ti.sœʁ\

ralentisseur \ʁa.lɑ̃.ti.sœʁ\ masculin

 
Un modèle de ralentisseur. (sens 2)
  1. (Transport) Dispositif permettant de réduire la vitesse.
  2. (En particulier) Dispositif routier pour faire ralentir les automobiles.
    • La vitesse des véhicules est contrôlée à l'aide de voies en zigzag ou par le biais d'autres mesures comme des ralentisseurs ou des chicanes (pas encore d'évaluation). — (Sécurité routière : Quelle vision pour demain ?, OCDE, 2002, page 65)
    • Cahin-caha, après avoir déposé tous ses passagers palestiniens et franchi encore quelques passages difficiles sur une route semée de chicanes, de ralentisseurs et de nids-de-poule, le taxi atteint notre troisième checkpoint, Zatara. — (Anne Brunswic, Bienvenue en Palestine: Chroniques d’une saison à Ramallah, Éditions Actes Sud, 2017)
    • Puis l’ambulance passa sur un ralentisseur, la douleur explosa jusque dans sa mâchoire, et Lucy sombra dans une bienheureuse inconscience. — (Stéphanie Benson, Le diable en vert, 2002, chapitre 48)
    • La France compte 450 000 ralentisseurs dont 90% dépassent les 10 cm de hauteur réglementaires. — (France 2 - S. Soubane, C. Azzopardi, J.-J. Buty, O. Sauvayre, Sécurité routière : sur les routes françaises, des ralentisseurs non conformes, France Télévisions, 4 mai 2024)
    • déploiement de la méthodologie de classement des infrastructures routières en termes de sécurité selon la directive 2019/1936, accompagnement des collectivités sur l’appropriation de méthode d’inspection de sécurité des infrastructures, travaux sur les dispositifs ralentisseurs et la signalisation des zones à accès limités — (Cerema – Programme d’activité 2024, page 26)
    • Abdelouafi Laftit a apporté nombre de précisions sur le sujet. Il a indiqué que 36% des «ralentisseurs» se trouvant dans le périmètre urbain de 70 préfectures et provinces ava(i)ent été construits de manière anarchique. La plupart sont situés dans des ruelles et passages se trouvant dans des quartiers populaires, les habitants prenant souvent l’initiative d’en construire afin d’obliger voitures et deux-roues à ralentir et limiter ainsi le nombre d’accidents de la route. — (Walid Ayadi, Le ministère de l’Intérieur décrète la fin des dos d’âne anarchiques, le 360.ma, 1 octobre 2024)
  3. Chose qui permet de diminuer l’intensité d’une réaction.
  4. Système auxiliaire installé sur des véhicules lourds (camion, autocar) permettant d’aider le frein principal d’arrêt. Il s'agit généralement d'un frein à courants de Foucault.

Apparentés étymologiques

modifier

Synonymes

modifier

Hyponymes

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier
  NODES
orte 2