Étymologie

modifier
(Siècle à préciser) Dérivé de remercier, avec le suffixe -ment.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
remercîment remercîments
\ʁə.mɛʁ.si.mɑ̃\
(Archaïque, orthographe d’avant 1835)
Singulier Pluriel
remercîment remercîmens
\ʁə.mɛʁ.si.mɑ̃\

remercîment \ʁə.mɛʁ.si.mɑ̃\ masculin

  1. (Vieilli) Variante orthographique de remerciement.
    • Je veux que vous lui présentiez tous mes remercîments pour le plaisir que j’ai eu de voir jouer pour moi toute seule une des plus belles pièces du Théâtre allemand. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • « On a de vifs remercîments à vous faire et à vous transmettre. » — (Alexandre Dumas, Les Trois Mousquetaires, 1844, réédition Les Classiques de Poche, page 346)
    • Celui-ci saisit cette occasion d’adresser de chaleureux remercîments à doña Maria et en même temps de lui faire toutes ses excuses pour le trouble qu’il apportait, contre sa volonté, dans sa paisible demeure. — (Gustave Aimard, Le Forestier, page 23, 1869)
    • Il alla jusqu’à la fin sans être interrompu par un geste ou par un mot, et ce fut seulement quand il se tut, fier de sa narration et attendant des remercîments, que Sainte-Austreberthe prit la parole. — (Hector Malot, Un mariage sous le Second Empire, 1873)
    • La seule chose dont je me souvienne bien, c’est que je la fixai beaucoup en lui disant combien je lui étois obligé, et je réitérai mes remercîmens autant de fois qu’elle avoit pris la peine de m’instruire. — (Laurence Sterne, Voyage sentimental, Chez Jean-François Bastien, page 83, 1803)

Variantes orthographiques

modifier

Références

modifier
  NODES