Étymologie

modifier
Dérivé de ronger, avec le suffixe -eur.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
rongeur rongeurs
\ʁɔ̃.ʒœʁ\
 
Des rongeurs (2).

rongeur \ʁɔ̃.ʒœʁ\ masculin

  1. (Zoologie) (Désuet) (Au sens large) Mammifère à dents incisives, sans canines.
    • Quant aux poils des carnivores et des rongeurs, ils fournissent à l’industrie la plus grande partie des substances employées pour faire des feutres, notamment dans la chapellerie. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  2. (Zoologie) (Souvent au pluriel) Mammifère de l’ordre Rodentia.
    • […], il n’est de bruit qu’un ver qui taraude incessamment les boiseries et dans le plafond, la course d’un rongeur. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    • Je l'ai remarqué parce qu'il transpirait beaucoup, dirait la Pakos à la caisse (la cousine du boulanger Batool, pour ce qu'en sait Brady) à la police. Et aussi parce qu'il achetait du poison à rongeurs. Celui à la strychnine. — (Stephen King, Mr. Mercedes, traduit pas Océane Bies & Nadine Gassie, Albin Michel, 2015, chapitre 21)
  3. (Argot) Compteur d’un taxi.
    • Ce qui revient à dire que le verre que je vais boire, je le paye en neutralisant le compteur. À la deuxième station, j'ai compris que c’était un jeu de dupe et j’ai laissé fonctionner le rongeur horo-kilométrique. — (Alexandre Breffort, Mon taxi et moi, Éditions de la Corne d'or, Nice, 1951)
    • Le chauffeur mata le rongeur. Il enregistrait mille deux cent cinquante francs. — (Albert Simonin, Une balle dans le canon, Série noire, Gallimard, 1958, page 162)
  4. (Argot) Taxi.
    • Moyen d’avoir un rongeur ? demanda-t-il dans l’indifférence générale. — (Alain Demouzon, Mes crimes imparfaits, 1978)
  • Longtemps le lièvre et le lapin furent considérés comme rongeurs, ils sont classés à présent comme lagomorphes.

Apparentés étymologiques

modifier

Traductions

modifier

Adjectif

modifier
Singulier Pluriel
Masculin rongeur
\ʁɔ̃.ʒœʁ\

rongeurs
\ʁɔ̃.ʒœʁ\
Féminin rongeuse
\ʁɔ̃.ʒøz\
rongeuses
\ʁɔ̃.ʒøz\

rongeur \ʁɔ̃.ʒœʁ\ masculin

  1. Qui ronge.
    • L'écureuil est un animal rongeur. - Un ulcère rongeur.
  2. Qui corrode
  3. (Sens figuré) Qui mine le moral
    • Ô François ! Tu avais à combattre le passé et ses habitudes funestes, à supporter le présent et ses ennuis rongeurs. — (George Sand, Lettres d'un voyageur, 1837)
    • Ce souci rongeur donnait à ce gros petit homme, à sa figure autrefois rieuse, un air sombre et abruti qui le faisait ressembler à un malade dévoré par un poison ou par une affection chronique. — (Honoré de Balzac, Les Paysans, 1845, première partie, chapitre douzième)
    • Les choses, les humbles choses qui l’entourent ont vieilli, elles aussi, subissant cette morsure du temps, cette atteinte de la dent rongeuse, qui les mine sourdement, qui les fait dépérir plus lentement que les créatures vivantes, mais qui en vient à bout, à force de patience tenace, d’efforts minutieux sans cesse répétés. — (Émile Moselly, Terres lorraines, 1907)

Dérivés

modifier

Synonymes

modifier

Apparentés étymologiques

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier
  • rongeur sur l’encyclopédie Wikipédia  
  • rongeur sur le Dico des Ados  

Références

modifier
  NODES
INTERN 1
Note 3