s’en être
Étymologie
modifier- De l’ancien français. → voir estre.
Locution verbale
modifiers’en être \s‿ɛ̃.n‿ɛtʁ\ intransitif — (se conjugue → voir la conjugaison de être) au passé simple de l’indicatif uniquement.
- (Soutenu) ou (Vieilli) S’en aller.
[…] ; et tous deux s’en furent de compagnie , devisant et balivernant , mais ne soufflant mot du but de leur voyage.
— (Nicolas Gogol, Les âmes mortes, 1842 ; traduction de Henri Mongault, 1949)Exilés du domaine de la Couronne, les proscrits s’en furent demander asile aux provinces limitrophes : […].
— (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)Le 31 de mai, j’arrivai dans la province de Mago, qui touche à celle du Catay, et de là je m’en fus à l’Espagnole.
— (Édouard Charton, Voyageurs anciens et modernes, T.3, 1855, p. 181)Un instant avant le meurtre, Claude suivait l’empereur; les conjurés l’écartèrent pêle-mêle avec la foule, il s’en fut dans une salle voisine, de là entendit du tumulte, eut peur, et alla se cacher; […].
— (F. de Champagny, Les Césars, dans Revue universelle, V.31, 1839, p. 135)Il s’en fut tout droit, lesté de quelques billets et chargé de la malédiction paternelle, vers les cimes montmartroises […].
— (Victor Méric, Les Compagnons de l’Escopette, Éditions de l’Épi, Paris, 1930, page 28)Résignée, elle mit dans le cabas deux litres vides et s’en fut à l’auberge d’où elle revint bientôt avec le vin […].
— (Louis Pergaud, Joséphine est enceinte, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Synonymes
modifier→ voir partir
Traductions
modifierPrononciation
modifier- France (Lyon) : écouter « s’en être [Prononciation ?] »
- Vosges (France) : écouter « s’en être [Prononciation ?] »
Anagrammes
modifier→ Modifier la liste d’anagrammes