scélératesse
Étymologie
modifierNom commun
modifierSingulier | Pluriel |
---|---|
scélératesse | scélératesses |
\se.le.ʁa.tɛs\ |
scélératesse \se.le.ʁa.tɛs\ féminin
- Manière d’être, d’agir de celui qui est scélérat ; résultat de cette action.
Je drape la vile nudité de ma scélératesse sous quelques vieux haillons volés à l’évangile et passe pour saint à l’heure où je fais le diable.
— (William Shakespeare, Richard III, acte I, scène 3)Sire, je suis confondu que vous accueilliez avec cette gaieté sympathique une scélératesse que j’aurais jugée digne de toutes les flétrissures, en attendant les châtiments.
— (Pierre Louÿs, Les Aventures du roi Pausole, 1901)Comparez le prince de Fénelon avec celui de Machiavel ; […]. Vous verrez dans l’autre la scélératesse, la perfidie, et tous les crimes.
— (Frédéric II et Voltaire, L’anti-Machiavel, 1739 (édition de 1947))Les fastes du crime offrent peu d’exemple d’une scélératesse tout à la fois si déshonorée et si mal habile.
— (Mirabeau, En réponse sur la procédure du Châtelet dans l'affaire du 5 et 6 octobre 1789 - Assemblée constituante du 2 octobre 1790)La raison d'État n'est le plus souvent qu'un manteau commode pour couvrir l'ignorance, la bêtise ou la scélératesse d'une oligarchie...
— (Maurice Paléologue, Journal de l'Affaire Dreyfus 1894-1899 : L'affaire Dreyfus et le Quai d'Orsay, Paris : Librairie Plon, 1955, p. 91)Lecteur averti de ces textes, Raphaël Kempf revient sur l’élaboration et l’application de ces lois d’exception et nous en livre la formule : votées dans l’émotion, elles donnent un pouvoir extraordinaire à l’État, à la police et au ministère public pour réprimer des adversaires politiques, avant de cibler peu à peu tous les citoyens. De la loi « contre les menées anarchistes » au XIXe siècle, aux lois « anticasseurs » et « antiterroristes » d’aujourd’hui, ce sont là autant d’indices des scélératesses législatives.
— (Reporterre, « Ennemis d’État », rencontre autour du livre, à Paris, 18 septembre 2019 → lire en ligne)
Dérivés
modifierTraductions
modifier- Anglais : villainousness (en)
- Breton : fallagriezh (br) féminin
- Croate : pakost (hr), zloćudnost (hr)
- Néerlandais : misdaad (nl)
Prononciation
modifier- La prononciation \se.le.ʁa.tɛs\ rime avec les mots qui finissent en \ɛs\.
- France (Paris) : écouter « scélératesse [se.le.ʁa.tɛs] »
Anagrammes
modifier→ Modifier la liste d’anagrammes
Références
modifier- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (scélératesse), mais l’article a pu être modifié depuis.