Voir aussi : Sens, séns

Étymologie

modifier
(XIe siècle – XIIe siècle) (Nom commun 1), (Nom commun 2) De l’ancien français sens, sen, de la conflation du latin sensus (« percevoir par les sens, ressentir ») et du latin vulgaire *sennus, du vieux-francique *sinn (« sens »), du proto-germanique occidental *sinn, du proto-germanique *sinnaz.
Les deux mots se sont mutuellement influencés.

Nom commun 1

modifier
Singulier et pluriel
sens
\sɑ̃s\

sens \sɑ̃s\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. Signification, ce que quelque chose veut dire.
    • Lorsque l’interprète me traduisit le sens général du discours, je fus émerveillé. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • L’équipe du journal Charlie-Hebdo, qui marquera beaucoup plus que Barthes ou Foucault la culture française, pratique au contraire joyeusement la désintégration syntaxique de la langue. Mais il est frappant de constater que leur manque de respect pour les règles de l’école communale n’entame pas la clarté du texte. Au contraire, l’équipe du Collège de France respecte formellement la langue pour mieux détruire le sens. — (Emmanuel Todd, Le Fou et le Prolétaire, 1979, réédition revue et augmentée, Paris : Le Livre de Poche, 1980, page 130)
    • Avec, à l'horizon, le risque de vider de leur sens les images utilisées. — (Lena Haque, Louis Pillot, « Législatives 2024: les «fancams», nouveau militantisme ou dépolitisation? », Slate, 27 juin 2024 → lire en ligne)
  2. (Anthropologie, Psychologie, Religion) Idée cohérente qu'on se fait de sa place dans l'univers et du déroulement de sa vie.
    • La recherche de sens. L'être humain ne peut vivre dans la durée sans expérimenter un certain « sens » de son existence. Le terme désigne tout ce qui oriente la vie dans une direction donnée. C'est aussi tout ce qui réjouit la vie comme plaisir et comme bonheur. C'est enfin tout ce qui explique un cheminement en lui conférant un minimum de cohérence. — (Bruno Chenu, Disciples d'Emmaüs, Bayard, Paris, 2003, page 120)
  3. (Biologie) Faculté de percevoir les impressions faites par les objets extérieurs.
    • Mais si la beauté impressionne les sens, elle ne saurait obtenir d’empire durable et puissant qu’autant qu’elle les subjugue. — (Flora Tristan, Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
    • Et rien en effet dans son langage, pas plus que dans ses silences ni dans son attitude, ne décela à sa bourgeoise qu’il avait les sens aux aguets et faisait bonne garde. — (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Mon père dit toujours que mon sens de l’orientation en forêt est troublant – tout comme mon aptitude à retrouver mon chemin jusqu’au point de départ – mais je ne m’y fiais pas à cet instant. — (Kelley Armstrong, Pouvoirs Obscurs, tome 5 : Soupçons, traduit de l’anglais par Audray Sorio, éd. Castelmore, 2015, chap. 6)
    • Il y a bien d’autres sens : celui des sensations thermiques, la faim, la soif…
  4. Manière de juger, de comprendre. Qui exprime le sentiment, l’opinion de quelqu’un concernant un sujet donné.
    • Être en un sens pratiquement mangé par des mouches, c’est une histoire triste, je trouve, en un sens. — (Haruki Murakami, Saules aveugles, femme endormie, traduit par Hélène Morita, 2006)
    • Retourner une question dans tous les sens.
    • Maintenant on ne sait seulement pas si M. Edmond est vivant ou s’il est mort. Il y en a qui disent d’un sens, d’autres qui disent le contraire. — (Hector Malot, En famille, 1893)
  5. Raison, intelligence.
    • Ce serait à mon âge une impardonnable folie et je ne puis pas encore, à l’heure qu’il est, me figurer qu’une personne de sens, comme vous, ait pu me donner le conseil de me marier. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, page 199)
    • Je n’aurais pas cru qu’un bourdon eût tant de sens. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, page 214)
    • Je reçus en rentrant au logis les plus aigres remontrances de Thérèse qui ne concevait plus rien à ma nouvelle manière de vivre. Il fallait à son avis que monsieur eût perdu le sens. — (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, Calmann-Lévy ; éd. Le Livre de Poche, 1967, page 230)
    • Il expliqua que son pauvre ami Smart se mettait à genoux au milieu de la rue pour y dire ses prières, ce qui était indiscret et pouvait faire croire justement qu’il avait perdu le sens ; mais, ajoutait Johnson, « si c’est un effet de la folie de dire ses prières dans la rue, c’en est un autre, et beaucoup plus regrettable, de ne pas les dire du tout. ». — (Julien Green, Samuel Johnson, dans Suite anglaise, 1972, Le Livre de Poche, page 13)

Dérivés

modifier

Proverbes et phrases toutes faites

modifier

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier

Traductions

modifier

Nom commun 2

modifier

sens \sɑ̃s\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. Direction de circulation d’un flux.
    • Pour remettre la machine en mouvement, on dirige d’abord l’arbre moteur dans le sens du vent, puis on écarte les voiles afin de garnir de nouveau les ailes. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 116)
    • Les routes sont souvent des voies à double sens ; d’autres sont à sens unique.
  2. Un des côtés d’une chose, d’un corps.
    • Il a mis son chandail dans le mauvais sens.
  3. (Géométrie) L’un ou l’autre des parcours possibles d’une droite, ou l’une des caractéristiques d’une demi-droite ou d’un vecteur non nul. Note : ne pas confondre sens et direction en géométrie.
    • Un point d’une droite la partage en deux demi-droites, qui ont la même direction et deux sens opposés.
    • Comparer les sens de deux demi-droites non parallèles n’a pas de sens.
    • Deux vecteurs non nuls dont la somme est nulle ont nécessairement la même direction et des sens opposés.

Dérivés

modifier

Traductions

modifier
Traductions à trier
modifier

Forme de nom commun

modifier
Singulier Pluriel
sen sens
\sɛn\

sens \sɛn\ masculin

  1. Pluriel de sen, centième partie du yen.

Forme de verbe

modifier
Voir la conjugaison du verbe sentir
Indicatif Présent je sens
tu sens
Imparfait
Passé simple
Futur simple
Impératif Présent (2e personne du singulier)
sens

sens \sɑ̃\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de sentir.
    • Je sens les chaînes des passions se désappesantir, les vues de l’éternité devenir plus consolantes de jour en jour, et les petites tracasseries de la vie humaine me paraissent tous les jours plus puériles. — (Pierre André Sayous, Le dix-huitième siècle à l’étranger, tome second, 1861)
    • Je me sens tout gaillard, parce que j’ai une idée que c’est un bon truc pour moi de m’être immiscé dans la combine de Siegella et p’têt’ qu’en me graissant la cervelle et en m’astiquant les châsses, je pourrai trouver un moyen de faisander ce pouilleux de Rital. — (Peter Cheyney, Cet homme est dangereux, traduction de Marcel Duhamel, Série noire, réimpression de 1952, page 39)
  2. Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent de sentir.
    • En mon particulier, tu sens bien qu’il n’y a que le délire de la passion qui puisse me voiler l’horreur de ma situation présente, et qu’il faut que j’aime avec transport, ou que je meure de douleur. — (Jean-Jacques Rousseau, Julie, ou La nouvelle Héloise)
    • Tu te sens poussé en arrière, ou en avant, par un poing, ou plusieurs poings aux phalanges de métal, tu sautes en l’air, tu cabrioles, tu boules dans la poussière, une fleur acide, rouge, ronge ta chair, tes mains volent vers cette fleur qui croît sans cesse sur ta poitrine, sur ton ventre, pour l’arracher de ta peau, mais les pétales coulent entre tes doigts crispés, tu gémis peut-être, tu cries peut-être, tu appelles peut-être : Maman ! — (Jean-Pierre Andrevon et George W. Barlow, La mort des autres, in Compagnons en terre étrangère, tome 2, éditions Denoël, 1980)
  3. Deuxième personne du singulier de l’impératif de sentir.

Prononciation

modifier
Nom commun 1 & 2
Nom commun 3
Forme de verbe

Homophones

modifier
\sɑ̃\
\sɑ̃s\
\sɛn\

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier
  • sens sur l’encyclopédie Wikipédia  
  • sens dans le recueil de citations Wikiquote  

Références

modifier

Étymologie

modifier
(Nom) De la conflation du latin sensus (« percevoir par les sens, ressentir ») et du latin vulgaire *sennus, du vieux-francique *sinn (« sens »), du proto-germanique occidental *sinn, du proto-germanique *sinnaz.
(Préposition) Du latin sine (« sans »).

Nom commun

modifier
Cas Singulier Pluriel
Cas sujet sens sens
Cas régime sens sens

sens *\Prononciation ?\ masculin, singulier et pluriel identiques

  1. (Domaine de la perception) Faculté de perception du monde physique ; conscience, sensibilité ; désir
  2. Faculté / Manière de comprendre, de juger, raison
    • Cascuns doit monstrer sa bonté / Del sens que Dex li a doné. — (Vie de Saint Nicolas, 1135-1150)
      La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter)
  3. Habileté, intelligence pratique
  4. Sens moral, sagesse
  5. Faculté, possibilité
  6. Jugement, avis, accord
  7. Compréhension de qqc.
  8. Attitude sensée, sage
  9. Signification, interprétation
  10. (Proche du sens étymologique du francique *sinn) Direction, côté d'un corps ou d'une chose ; moyen, façon, manière

Préposition

modifier

sens *\sẽns\ invariable

  1. Sans.
    • Quant prist guerre à Doon par son entiscement,
      Il le vint aseoir sens nul detriement ;
      — (La Chanson des quatre fils Aymon, c.a. XIIe siècle, transcription de Ferdinand Castets)

Variantes

modifier

Références

modifier
  • « sens », dans Dictionnaire du moyen français (1330-1500), 2010, 4e édition → consulter cet ouvrage
  • Walther von Wartburg, Französisches Etymologisches Wörterbuch. Eine darstellung des galloromanischen sprachschatzes, Bonn, 1928
  • Frédéric GodefroyDictionnaire de l’ancienne langue française et de tous ses dialectes du IXe au XVe siècle, édition de F. Vieweg, Paris, 1881–1902 → consulter cet ouvrage
  • « sens » dans le Dictionnaire électronique de Chrétien de Troyes
  • WACE, Vie de sainte Marguerite, Conception de Nostre Dame et Vie de Saint Nicolas, édition bilingue, Publication, traduction, présentation et notes par Françoise Le Saux et Nathalie Bragantini-Maillard, édition Honoré Champion, Paris, 2019, p. 376-377.

Étymologie

modifier
Du latin sine.

Préposition

modifier

sens \Prononciation ?\ invariable

  1. Variante de sense.
    • Trobant-me en aquesta vall
      Callosa, per les monts fuit,
      ociós, trist, sens fer fruit,
      emprés he, no sens treball
      de dones scriure llur tall
      natural e voluntari,
      per Una, qui té el contrari,
      descrivir pus fàcilment
      — (Jaume Roig, Espill)
 

Étymologie

modifier
De l’indo-européen commun *sénos (en). Apparenté au latin senex, au français sénile.

Adjectif

modifier

sens \Prononciation ?\ (féminin sena)

  1. Vieux, ancien.

Étymologie

modifier
(Préposition) Du latin sine.
(Nom commun 1) (Nom commun 2) Du latin sensus.

Préposition

modifier
Préposition
sens
\sens\

sens \sens\ invariable (graphie normalisée)

  1. Sans.
    • Me daissèt pas parlar. Levèt las espatlas. -Vai-te’n sens pagar ! diguèt. — (Jean Boudou, Lo libre dels grands jorns, 1964 [1])
      Il ne me laissa pas parler. Il leva les épaules. -Vas-t’en sans payer ! dit-il.
    • La pòrta se dubriguèt sens bruch. — (Jean Boudou, Contes de Viaur, 1952 [1])
      La porte s’ouvrit sans bruit.
    • Me viri deçà, delà, sens poder cutar los uèlhs — (Jean Boudou, La grava sul camin, 1956 [1])
      Je me tourne d’un côté, de l’autre, sans pouvoir fermer les yeux

Synonymes

modifier

Nom commun 1

modifier
Singulier Pluriel
sens
\ˈsens\
senses
\ˈsen.zes\

sens \sens\ (graphie normalisée) masculin

  1. Sens, signification, situation, côté, bon sens.
    • Es solament pus tard, plan pus tard qu’aprenguèri lo sens d’aquel mot. — (Jean Boudou, Lo libre de Catòia, 1966 [1])
      C’est seulement plus tard, bien plus tard que j’appris le sens de ce mot.

Nom commun 2

modifier
Singulier Pluriel
sens
\ˈsens\
senses
\ˈsen.zes\

sens \sens\ (graphie normalisée) masculin

  1. Direction.
    • Son los poètas e los amoroses que tenon lo monde dins lors mans. Son eles que fan virar la tèrra dins lo sens de las nivols. — (Sèrgi Viaule, La venjança de N'isarn Cassanha, 2013 [1])
      Ce sont les poètes et les amoureux qui tiennent le monde dans leurs mains. Ce sont eux qui font tourner la terre dans le sens des nuages.

Prononciation

modifier
  • Béarn (France) : écouter « sens [sens] » (bon niveau)²

Références

modifier

Étymologie

modifier
Du latin sensus[1].

Nom commun

modifier
Cas Singulier Pluriel
Nominatif sens sensy
Vocatif sensie sensy
Accusatif sensa sensów
Génitif sensa sensów
Locatif sensie sensach
Datif sensowi sensom
Instrumental sensem sensami

sens \sɛ̃w̃s\ masculin inanimé

  1. Sens.
    • Ten plan nie ma sensu, jest nierealny.
      Ce plan n'a aucun sens, il est irréalisable.

Synonymes

modifier

Dérivés

modifier

Dérivés dans d’autres langues

modifier

Apparentés étymologiques

modifier

Références

modifier
  1. « sens », dans Aleksander Brückner, Słownik etymologiczny języka polskiego, 1927
  NODES
chat 1
INTERN 2
Note 2