Voir aussi : SPORT, Sport, šport

Étymologie

modifier
(Nom commun 1) De l’anglais sport tiré de l’ancien français desport, deport (« jeu, amusement »), lui-même du latin deportare (voir deporto). Au Québec, le mot se popularise dans les écoles au tournant des années 1940, « comme en témoigne le prospectus du Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières de 1940 qui introduit l'expression “sports et jeux”[1]. »
(Nom commun 2) C’est un calque direct de l’anglais technique utilisé en botanique et en génétique.

Nom commun 1

modifier
Singulier Pluriel
sport sports
\spɔʁ\

sport \spɔʁ\ masculin

  1. Quelqu’une des sortes d’exercices physiques, de jeux d’adresse ou de force. Le sport est un ensemble d'exercices, le plus souvent physiques, se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions.
    • Car euss’ n’ont pas dîné… d’ mépris
      Ni déjeuné d’un paradoxe.
      Tous ces muff’s-là, c’est bien nourri,
      Ça fait du sport… ça fait d’ la boxe
      — (Jehan Rictus, Les Soliloques du Pauvre, 1897, page 39)
    • Dans la politique il n’y a pas plus de scrupules que dans les sports : l’expérience apprend tous les jours avec quelle audace les concurrents dans les courses de tout genre corrigent les hasards défavorables. — (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, chapitre V, La grève générale politique, 1908, page 228)
    • La guerre entre tribus et même les actes de brigandage étaient de véritables sports, au même titre que la chasse et la fantasia : […]. — (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 110)
    • Le statut d’entrepreneur individuel spécialisé dans la chnouf semble en contradiction avec une vocation de pédagogue se destinant à enseigner les valeurs du sport. À moins de se spécialiser dans le cyclisme. — (Bourse d’études, dans Marianne (magazine), no 772 du 11 février 2012, page 43)
    • Les sources de plaisir dans le sport sont multiples et elles peuvent varier d’une personne à l’autre, selon une étude québécoise dont il est question dans le récent livre Faut que ça bouge! du conférencier et athlète Pierre Lavoie et du kinésiologue Jean-François Harvey (Les Éditions de l’Homme). Les sensations fortes, la socialisation, la sensation de liberté, le sentiment d’être compétent et la camaraderie peuvent aussi procurer du plaisir lorsqu’on pratique une activité physique. Et la victoire arriverait loin dans la liste. — (Julie Fortier, Sport amateur: quand l'enfant ne compte plus, naître et grandir, 11 décembre 2018 , 21 février 2024)
    1. (Par extension) Discipline sportive, se pratiquant individuellement, en duel, ou en opposant deux équipes, comme le fleuret, le ping-pong, le judo, ou le relais, pouvant viser à la performance, comme le saut en hauteur ou pouvant viser au spectacle comme le patinage artistique, le football ou le breakdance..
  2. (Par extension) Spectacle sportif.
    • Après la Coupe du monde de 2022, l’humanité entière fut gagnée par la fièvre du ballon rond et ce sport s’imposa comme la meilleure façon de régler les problèmes internationaux. — (Bernard Werber, « Du pain et des jeux », dans L’Arbre des possibles et autres histoires, Éditions Albin Michel, 2002)
    • Sur les écrans plats, un match de foot est retransmis par la chaîne Eurosport. Estelle déteste le sport à la télé mais elle ne peut rien contre le phénomène des écrans plats qui grignotent chaque jour un peu plus les espaces publics. — (Stéphanie Glénat Cassan, SDF, sans difficulté financière, Éditions Publibook, 2009, page 169)
    • Mais Barreto s’attaque aussi à un nouveau phénomène urbain, à l’engouement des masses pour un sport envahissant, le football, dont il pressent le pouvoir d’aliénation, avec ce qu’il charrie de traficotage et de violence. Il ne se doute pas que la maladie deviendra planétaire. — (Serge Gruzinski, Rio, une ville et son visionnaire, dans Libération no 11305, du 28 septembre 2017, page 29)
    • La CNIL a engagé des travaux destinés à accompagner les professionnels du secteur du sport dans leur démarche de mise en conformité. Ces travaux ont été menés en étroite collaboration avec le ministère des sports et des Jeux olympiques et paralympiques, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et l’équipe en charge du Sport Data Hub (SDH). — (La CNIL publie des fiches thématiques pour les professionnels du sport, CNIL, 10 novembre 2023)
    • Les collectivités territoriales et leurs groupements sont des partenaires majeurs du sport professionnel, comme le relève très justement une étude menée conjointement par le Centre de droit et d’économie du sport (CDES) et l’Association nationale des élus en charge du sport (Andes) en 2021. — (Le soutien des collectivités au sport professionnel : un parcours semé d'embûches pour les élus locaux, le courrier des maires, 17 juillet 2024)
  3. (Par extension) Activité quelconque.
    • Ce sport, appelé communément « la Vadrouille », consiste à battre le pavé de la grande ville pendant des nuits entières et, suivant l’expression consacrée, à « changer de crémerie » le plus souvent possible. — (Henri Avelot, Le Journal, 26 novembre 1933, page 5)
    • [Au Mexique] Le surendettement et la vie en groupe sont des sports très répandus, mais ils ne peuvent résumer à eux seuls ce qui semble surtout relever d'un sens exceptionnel de la débrouillardise. — (Jérôme Blanchet-Gravel, Un Québécois à Mexico, Paris, L'Harmattan, 2021, p. 116)
  4. (Sens figuré) Agitation ; affrontement spectaculaires.
    • J’ai l’impression que demain soir, vers les dix-sept heures, il y aura du sport dans mon bureau. — (Jo Barnais, Mort aux ténors, chapitre XI, Série noire, Gallimard, 1956, page 96)
  5. (Sens figuré) (Par extension) Défi.
    • Monsieur le curé est un brave homme qui nous invite à prendre un petit verre, avant de nous coucher. Mon estomac se refusant à ce genre de sport, je le remercie et me contente de l’écouter. — (Jacques Civray, Journal d’un officier de liaison, 1917, page 176)

Dérivés

modifier

Proverbes et phrases toutes faites

modifier

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier
  •   sport figure dans le recueil de vocabulaire en français ayant pour thème : pelote.

Hyponymes

modifier

→ voir Catégorie:Lexique en français du sport

Traductions

modifier

Nom commun 2

modifier
Singulier Pluriel
sport sports
\spɔʁ\

sport \spɔʁ\ masculin

  1. (Botanique) Mutation génétique spontanée ou induite qui fait qu'une plante produit des tiges ou des fleurs et des fruits différents de la plante-mère. Si cette mutation est stable cette nouvelle plante peut par multiplication végétative devenir un cultivar.
    • L'auteur donne d'abord une définition de la mutation de bourgeons , appelée brièvement en anglais « sport » ; il donne en même temps un bref historique , rappelant que la mutation somatique est plus fréquente dans hétérozygotes et les polyploïdes. — (Annales du Service botanique et agronomique, 1937)
  2. Plante issue de cette mutation.
    • La création d'un cultivar demande plusieurs années de mise au point. Une fois la mutation réalisée et le sport reproduit par bouturage, il faut s'assurer que pendant plusieurs années la plante sera capable de porter des caractéristiques identiques. — (Paul Castéla, La fleur en Europe, Éd. Belles lettres, 1968)
Même si le mot sport est utilisée dans les ouvrages techniques en français, le terme exact serait plutot lusus.

Adjectif

modifier
Invariable
sport
\spɔʁ\

sport \spɔʁ\ invariable

  1. (Familier) Conforme à l’esprit sportif, à l’éthique du sport, au fairplay.
    • Des conventions pas très sport. Les deux conventions – de gestion et de marque – que Frédéric Sitterlé entend faire signer à l’association support RCS football ne respectent pas le Code du Sport, au moins dans l’esprit. — (Stéphane Godin, L’Alsace, 4 février 2012)
    • Le ministère pas très sport avec les étudiants de Staps — (20minutes.fr, 25 janvier 2006)
    • Annulation de France-Irlande : pour les supporters, « ce n’est pas très sport » — (Étienne Latry, Sud Ouest, 13 février 2012)

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier

Références

modifier

Étymologie

modifier
De l’anglais sport.

Nom commun

modifier

sport \Prononciation ?\

  1. Sport.

Prononciation

modifier

Étymologie

modifier
De l’ancien français desport (« jeu, amusement »).

Adjectif

modifier

sport \spɔɹt\

  1. De sport.
    • sport shoes.
      La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter)

Quasi-synonymes

modifier

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
sport
\spɔɹt\
sports
\spɔɹts\

sport \spɔɹt\

  1. Sport.
  • Voir sur Wikipedia ci-dessous (en anglais) les distinctions entre l'emploi britannique et américain du mot « sports ».

Dérivés

modifier

sport \spɔɹt\ intransitif ou transitif

  1. (Intransitif) Jouer
    • The puppies sported about on the lawn.
      La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter)
  2. (Transitif) Arborer ; porter d’une manière élégante ou flamboyante.
    • He caught a glimpse of her just as she vanished into the limousine, sporting a mink coat.
      La traduction en français de l’exemple manque. (Ajouter)

Anagrammes

modifier

Prononciation

modifier

Voir aussi

modifier

Étymologie

modifier
Du français sport.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
sport sportoù

sport \ˈspɔrt\ masculin

  1. Sport.
    • Ar sportoù aotreet er C’hoarioù [olimpek] n’int ket bet atav an hevelep re. — (Roparz Hemon, Ar C’hoarioù Olimpek, in Ar Bed Keltiek, no 71, 1964, page 259)
      Les sports autorisés aux Jeux [olympiques] n’ont pas toujours été les mêmes.

Dérivés

modifier

Voir aussi

modifier
  • sport sur l’encyclopédie Wikipédia (en breton)  

Références

modifier

Étymologie

modifier
De l’anglais sport.

Nom commun

modifier

sport \Prononciation ?\ masculin

  1. Sport.

Synonymes

modifier

Étymologie

modifier
De l’anglais sport.

Nom commun

modifier

sport \Prononciation ?\

  1. Sport.

Étymologie

modifier
De l’anglais sport.

Nom commun

modifier

sport \Prononciation ?\

  1. Sport.

Étymologie

modifier
De l’anglais sport.

Nom commun

modifier
Invariable
sport
\ˈspɔrt\

sport \ˈspɔrt\ masculin

  1. Sport, quelqu’une des sortes d’exercices physiques, de jeux d’adresse ou de force. Le sport est un ensemble d'exercices, le plus souvent physiques, se pratiquant sous forme de jeux individuels ou collectifs pouvant donner lieu à des compétitions.

Dérivés

modifier

Prononciation

modifier

Voir aussi

modifier
  • sport sur l’encyclopédie Wikipédia (en italien)  
  • sport dans le recueil de citations Wikiquote (en italien)  
  • Ripiano:Sport dans la bibliothèque Wikilivres (en italien)  
  • sport sur l’encyclopédie Vikidia (en italien)  

Références

modifier

Étymologie

modifier
De l’anglais sport.

Nom commun

modifier

sport \Prononciation ?\

  1. Sport.

Synonymes

modifier

Prononciation

modifier

Étymologie

modifier
De l’anglais sport.

Nom commun

modifier

sport \Prononciation ?\

  1. Sport.

Prononciation

modifier

Étymologie

modifier
De l’anglais sport.

Nom commun

modifier

sport \ˈspoɾt\

  1. Sport.

Prononciation

modifier

Étymologie

modifier
De l’anglais sport.

Nom commun

modifier
Commun Indéfini Défini
Singulier sport sporten
Pluriel sporter sporterna

sport \Prononciation ?\ commun

  1. Sport.

Quasi-synonymes

modifier

Dérivés

modifier

Prononciation

modifier

Étymologie

modifier
De l’anglais sport.

Nom commun

modifier
Cas Singulier Pluriel
Nominatif sport sporty
Génitif sportu sportů
Datif sportu sportům
Accusatif sport sporty
Vocatif sporte sporty
Locatif sportu sportech
Instrumental sportem sporty
 
Roman Šebrle oslavuje zisk zlaté medaile na MS v atletice v Osace (2007).

sport \Prononciation ?\ masculin inanimé

  1. Sport.

Quasi-synonymes

modifier

Apparentés étymologiques

modifier

Prononciation

modifier

Voir aussi

modifier
  • sport sur l’encyclopédie Wikipédia (en tchèque)  
  1. Brigitte Caulier, Andrée Dufour et Thérèse Hamel, L'école au Québec, Presses de l'Université Laval, 2023, p. 256.
  NODES
Association 2
INTERN 1
Note 5