Étymologie

modifier
(1787) Dénominal de suicide[1].

suicider \sɥi.si.de\ pronominal ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se suicider)

  1. (Pronominal) Se tuer volontairement.
  2. Aider quelqu’un à se suicider.
    • Par trois fois, nous avons essayé de le suicider. Et ce, alors même que mon père avait rédigé et fait connaître ses directives anticipées. — (« “Comment j’ai suicidé mon père” »Le Monde.fr, 12 mars 2015)
  3. (Ironique) Tuer en voulant faire croire à un suicide.
    • Bien sûr, il continuent à brailler que la fille a été « suicidée » et il se trouve beaucoup de gens pour les croire. — (Alain Demouzon, Section rouge de l’espoir, 1979, épilogue)
    • On l’avait suicidé de trois balles, à la suite d'une tentative de coup d'État — (A. Francos, Sauve-toi, Lola, 1983)
  4. Faire disparaître quelque chose de souhaitable par sa propre attitude.
    • Tu oublias que tu es de ceux qui ne s'appartiennent pas. Tu voulus vivre pour ton compte, et suicider ta gloire par mépris de toutes les choses humaines. — (George Sand, Lettres d'un voyageur, Revue des Deux Mondes, 15 mai 1834)
    • S’il est impossible de refuser à ce perpetuel observateur de la chimie humaine, l’antique science du Magisme, c’est-à-dire la connaissance des principes en fusion, les causes de la vie, la vie avant la vie, ce qu’elle sera par ses préparations avant d’être ; malheureusement tout en lui fut personnel : isolé dans sa vie par l’égoïsme, l’égoïsme suicide aujourd'hui sa gloire. — (Honoré de Balzac, La Messe de l’athée, 1837)
    • Socrate fut suicidé à la ciguë par ses meilleurs compagnons de débauche, siégeant en tribunal. — (Jean-Marie Turpin, Les méditations du verbe, 1996, page 68)

Synonymes

modifier

Dérivés

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Références

modifier
  NODES