Étymologie

modifier
(Années 1970) Dérivé de suicide, avec le préfixe sur-.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
sursuicide sursuicides
\syʁ.sɥi.sid\

sursuicide \syʁ.sɥi.sid\ masculin

  1. (Rare) Nombre de suicides plus haut que la moyenne attendue dans un milieu donné.
    • Le «sursuicide» agricole est donc bien un phénomène structurel, ce que confirment par ailleurs plusieurs études épidémiologiques qui attestent le même problème social dans nombre de pays développés à l’agriculture industrialisée : Australie, Canada, Grande-Bretagne, États-Unis, Nouvelle-Zélande… — (« Suicides d’agriculteurs : sortir du réductionnisme économique », dans Sesame (Sciences et société, alimentation, mondes agricoles et environnement), 4 novembre 2019 [texte intégral])
    • Tentant d’expliquer le profond malaise de la profession, le rapport pointe des «difficultés propres aux forces de sécurité intérieure, comme la proximité avec la mort, les rythmes de travail décalés, ou encore le poids de la hiérarchie» qui constituent «indéniablement des facteurs aggravants». Libération en a recensé cinq qui pourraient contribuer au «sursuicide» chez les policiers. — (Chloé Pilorget-Rezzouk, Pierre Griner, « Suicides dans la police : «Le flic est marginalisé dans la société» », dans Libération, 28 avril 2019 [texte intégral])
    • «La problématique du sursuicide en Bretagne a été soulevée, il y a plus de quarante ans. Mais on se rend compte que nous en sommes toujours au même point. [...]» — (« Suicide. «Remettre les jeunes au centre de leur région» », dans Le Télégramme, 3 mai 2012 [texte intégral])

Variantes orthographiques

modifier

Dérivés

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

  NODES