ti-
Étymologie
modifier- Raccourci de petit.
Préfixe
modifierti- \tsi\
- (Québec) Particule qui se greffe à un substantif, surtout un prénom, par familiarité ou comme hypocoristique.
Il y a le bloqueur patient. Il rechigne, généralement, à bloquer. Il attend que le p’tit gosseux l’attaque à répétition, puis se décide à le bloquer. Il y a des limites à laisser un ti-caille nous polluer la vie numérique.
— (Mathieu Bock-Côté, Psychologie du p’tit gosseux bloqué sur Twitter, journaldequebec.com, 19 février 2021)- La lecture serait un loisir de snob, un passe-temps de riche, et non une activité vitale pour l’esprit.
Ce n’est pas la meilleure part du Québec qui se révèle ainsi. C’est son côté ti-coune. — (Mathieu Bock-Côté, Les ti-counes ennemis de la lecture, Le Journal de Montréal, 9 mars 2021) - S’il y a une chose que j’ai hâte de ne plus entendre, c’est bien les déclarations fumeuses des Ti-Joe Connaissant.
[…].
Regarde, Ti-Clin, quand je voudrai acheter un dix vitesses à mon fils, avec un siège banane et des poignées Brando, je te demanderai conseil et me fierai à ta grande expertise. — (Richard Martineau, C’est pas fini tant que c’est pas fini, Le Journal de Québec, 29 mars 2021) Ti-Jean, Ti-Gus, ti-loup.
Dérivés
modifierTraductions
modifierPrononciation
modifier- Canada (Shawinigan) : écouter « ti- [Prononciation ?] »
Étymologie
modifier- Construit a priori. Le son t se rencontre dans des pronoms et adjectifs démonstratifs de certaines langues européennes : tel en français, this en anglais, to en polonais, там en russe, etc.
Préfixe
modifierti- \ti\
- Dans les tabelvortoj, préfixe corrélatif démonstratif.
Prononciation
modifier- Brésil : écouter « ti- [Prononciation ?] » (bon niveau)
Étymologie
modifier- → voir tio-.
Préfixe
modifierti-
- (Sens inconnu) ….
Variantes
modifierRéférences
modifier- [1] : Xavier Delamarre, Dictionnaire de la langue gauloise : une approche linguistique du vieux-celtique continental, préf. de Pierre-Yves Lambert, Errance, Paris, 2003, 2e édition, ISBN 2-87772-237-6 (ISSN 0982-2720), page 295 et 296
- [2] : Jean-Paul Savignac, Dictionnaire français-gaulois, La Différence, 2004, ISBN 978-2729115296, page 280
Préfixe
modifierti- \ti\ locatif
Voir aussi
modifier