Étymologie

modifier
(XXe siècle) Dérivé de genre, avec le préfixe trans-, par calque de l’anglais transgender.

Adjectif

modifier
Singulier Pluriel
Masculin
et féminin
transgenre transgenres
\tʁɑ̃s.ʒɑ̃ʁ\

transgenre \tʁɑ̃s.ʒɑ̃ʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Transitude) Dont l’identité de genre ne correspond pas (ou plus) à celle que l’état civil indique à la naissance.
    • Si notre société fait aujourd’hui une place plus grande aux personnes homosexuelles, elle n’est toujours pas prête à reconnaître les personnes transgenres. Leur sort m’a émue, j’ai perçu chez elles une grande souffrance. — (Maryvonne Lyazid, Entreprendre au service des personnes : Oser ensemble !, Dunod, 2015, page 83)
    • «C'est vraiment comme si j'étais prise dans un corps et que je ne pouvais pas en sortir». Ce sont les mots livrés par une adolescente transgenre de 16 ans de Dolbeau-Mistassini, Amy Fournier, qui fait réfléchir dans le cadre de la Journée du souvenir trans soulignée vendredi midi lors d'une vigile à la place du Citoyen de l’arrondissement de Chicoutimi, à Saguenay. — (Jean-François Tremblay, Le témoignage d'une ado transgenre du Saguenay–Lac-Saint-Jean fait réfléchir, Le journal de Québec, 22 novembre 2020)
  2. (Transitude) Relatif à la cause trans.
    • Depuis quelques années, s’est développé un mouvement « transgenre » ou « trans » qui se définit comme n’ayant plus rien à voir avec les transsexuels calmes, bien élevés et cachés, attendant poliment que des juges et des professionnels médicaux libéraux leur donnent le traitement bien-faisant dont ils avaient besoin pour poursuivre leur vie dans l’ombre de la société normale. — (Colette Chiland, « D’un sexe à l’autre », dans Pour la Science, 2006 [texte intégral])
    • Les revendications transgenres prennent ainsi le contre-pied de celles du transsexualisme, considérant qu’il faut renoncer à l’expérience du passage, refuser l’invisibilité et la sécurité du repli dans un sexe attesté, et ouvrir à une politique de contestation pleine et entière. — (Laure Bereni & ‎Sébastien Chauvin, Introduction aux Gender Studies : Manuel des études sur le genre, De Boeck Supérieur, 2008, page 32)
    • Mais nous sommes assurément en présence d’un nouveau paradigme, du fait que ces expériences de vie, ces constructions de soi et leurs conséquences, aident à penser d’autres constructions identitaires contemporaines, non concernées, a priori, par la transsexualité ou la question transgenre. — (Françoise Sironi, Psychologie(s) des transexuels et des transgenres, Odile Jacob, 2011, page 15)

Abréviations

modifier

Antonymes

modifier

Traductions

modifier

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
Masculin
et féminin
transgenre transgenres
\tʁɑ̃s.ʒɑ̃ʁ\

transgenre \tʁɑ̃s.ʒɑ̃ʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Transitude) Personne dont l’identité de genre ne correspond pas (ou plus) à celle que l’état civil lui assigne à la naissance.
    • Chez une transgenre lesbienne, qui rêve d’une fille cisgenre, la sur-valorisation du féminin est un obstacle à l’approche, et ce d’autant plus qu’un long passé de dysphorie a souvent entraîné une inexpérience sexuelle et affective, […]. — (Alexandra Augst-Merelle et Stéphanie Nicot, Changer de sexe : identités transsexuelles, 2006, page 83)
    • Certains transgenres, au lieu de revendiquer l’identité du sexe adopté, se définissent seulement comme cisgenre, trans-, voire a-genre, « gender queer », homme-à-neutre ou femme-à-neutre au lieu d’homme-à-femme ou femme-à-homme. — (Claude Esturgie, Le genre en question ou questions de genre, 2008, page 79)
    • Pour le moment j’ai l’impression d’être une créature de foire, une curiosité pour hétéros paumés, pour homos refoulés, qui ont envie de se cogner un transgenre... une fiotte. — (Jérémy Bouquin, Sois belle et t'es toi !, Éditions Lajouanie, 2016, chapitre 8)
    • Sur l’écran, une transgenre à la peau cuivrée, visage de cochonne et seins énormes, se tient accroupie, fringuée dans une tenue en latex, un immense braquemart pendant entre ses cuisses. — (Johann Zarca, Chems, Éditions Bernard Grasset, 2021)
    • Il nous faudra aussi comprendre qu’être berdache dans une société à prédominance masculine ne peut être la même chose qu’être transgenre dans une société passée en mode idéologique matricentré. — (Emmanuel Todd, Où en sont-elles , Une esquisse de l’histoire des femmes, Éditions du Seuil, 2022, page 29)

Note d'usage

modifier
En français[1], comme en anglais[2][3][4][5], l’utilisation du mot transgenre comme nom plutôt que comme adjectif est considérée comme offensante. On parle plus respectueusement d’une personne transgenre, que d’un transgenre.

Abréviations

modifier

Synonymes

modifier

Antonymes

modifier

Hyperonymes

modifier

Dérivés

modifier

Apparentés étymologiques

modifier

Vocabulaire apparenté par le sens

modifier

Hyperonymes

modifier

Hyponymes

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier

Références

modifier
  1. Transgenres : guide pour en parler en évitant les maladresses et la transphobie: À noter que "transgenre" ne s'utilise pas comme un nom, mais comme un adjectif.
  2. GLAAD media reference guide:
    Problematic: "transgenders," "a transgender"
    Preferred: transgender people, a transgender person
    Transgender should be used as an adjective, not as a noun. Do not say, "Tony is a transgender," or "The parade included many transgenders." Instead say, "Tony is a transgender man," or "The parade included many transgender people."
  3. Reuters Handbook of Journalism: Do not use transgender as a noun; no one should be referred to as “a transgender.”
  4. Guardian and Observer style guide: use transgender […] only as an adjective: transgender person, trans person; never "transgendered person" or "a transgender"
  5. BBC News style guide: "Do not say 'transsexuals', in the same way we would not talk about 'gays' or 'blacks'."
  NODES
Note 3