Étymologie

modifier
(XXe siècle) Composé de sexuel et de trans-. Basé sur le terme allemand Transsexualismus, proposé par Magnus Hirschfeld en 1923.
Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

modifier
Singulier Pluriel
transsexualité transsexualités
\tʁɑ̃s.sɛk.sɥa.li.te\

transsexualité \tʁɑ̃s.sɛk.sɥa.li.te\ féminin

  1. (Transitude) État d’une personne transsexuelle, cherchant à harmoniser son mode de vie avec son sexe psychique. (voir notes)
    • Mais nous sommes assurément en présence d’un nouveau paradigme, du fait que ces expériences de vie, ces constructions de soi et leurs conséquences, aident à penser d’autres constructions identitaires contemporaines, non concernées, a priori, par la transsexualité ou la question transgenre. — (Françoise Sironi, Psychologie(s) des transexuels et des transgenres, Odile Jacob, 2011, p. 15)
  • Les associations de personnes trans et de journalistes recommandent de ne pas utiliser ce terme, de même que le Défenseur des droits français qui explique en 2020 que « si les notions de “transsexualisme”, de “transsexuel”, de “transsexuelle” ou encore d’“identité sexuelle” ont pu être employées par le passé, le Défenseur des droits recommande d’utiliser les termes “identité de genre” et “personnes transgenres” car la transidentité est une expérience indépendante de la morphologie et donc du sexe des personnes[1] ».
  • Ce terme utilisé pour désigner la transidentité, bien qu’il induise une confusion entre l’identité de genre et la sexualité : le genre, le sexe anatomique et l’orientation sexuelle n’étant pas liés, associer ces trois notions est maladroit et ce terme est vécu péjorativement par la majorité des personnes transgenres.

Variantes orthographiques 

modifier

Quasi-synonymes 

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Anagrammes

modifier

Modifier la liste d’anagrammes

Voir aussi

modifier
  NODES
Association 1
Note 3