Étymologie

modifier
Participe présent adjectivé de trembler.

Adjectif

modifier
Singulier Pluriel
Masculin tremblant
\tʁɑ̃.blɑ̃\

tremblants
\tʁɑ̃.blɑ̃\
Féminin tremblante
\tʁɑ̃.blɑ̃t\
tremblantes
\tʁɑ̃.blɑ̃t\

tremblant \tʁɑ̃.blɑ̃\

  1. Qui tremble.
    • Comment se fait-il que l’Alhambra de nougat conserve intactes ses délicates aiguilles et ne tombe pas en ruines, que la compote soit assez patiente pour ne pas s’évader à travers les barreaux de pâte de la tarte, que le saint-honoré tremblant et mollasse ne devienne pas une informe bouillie semblable à de la neige longtemps piétinée, que le godiveau, continuant à présenter une figure géométrique, ne soit pas démantelé de ses quenelles, décasematé de ses écrevisses, et que la timbale elle-même ne finisse point par s’effondrer, laissant de son ventre ouvert dégouliner ses entrailles fumantes ? — (Jean Richepin, Le Pavé)
    • On entendit alors un fracas de sauve-qui-peut, la porte fut ouverte, arrachée avec violence, et les trois hommes affolés, tremblants, hurlants, sanglotants, suffoqués et perdus d’effroi, se précipitèrent en avant… — (Léon Bloy, La Maison du Diable, dans Sueur de sang, 1893)
    • Dressé sur l'échelle légère et tremblante, en saule de marais, il cueillait sans relâche, leste comme un écureuil, promptement quoique sans se hâter. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 35)

Traductions

modifier

Forme de verbe

modifier
Voir la conjugaison du verbe trembler
Participe Présent tremblant
Passé

tremblant \tʁɑ̃.blɑ̃\

  1. Participe présent de trembler.
    • Mais, vraiment, il devenait insupportable, brouillé avec tous, inventant les plus sales affaires pour déconsidérer les siens ; et l’on se décida à l’écarter, en tremblant qu’il ne se vengeât par quelque abomination. — (Émile Zola, La Terre, deuxième partie, chapitre VII)

Prononciation

modifier

Références

modifier
  NODES
Done 1
orte 1