trouver le temps long

Étymologie

modifier
Composé de trouver, temps et long.

Locution verbale

modifier

trouver le temps long \tʁu.ve lə tɑ̃ lɔ̃\ intransitif (se conjugue → voir la conjugaison de trouver)

  1. (Sens figuré) (Familier) S’ennuyer.
    • Guy Cormeroy commençait à trouver le temps long. Dès son arrivée à l'hôtel il avait, comme convenu téléphoné à son patron. Celui-ci n'avait rien de neuf à lui apprendre mais, le lendemain, il le rappelait pour le tenir au courant des derniers événements. — (Jo Tanghe, Requiem pour les bronzés, Éditions Publibook, 2011, page 234)
    • J’entends les éclats de rire de la fillette du premier, en face. On se fait coucou de la main. Elle doit trouver le temps long. — (Victorine de Oliveira, « Carnet de la drôle de guerre », dans la newsletter du 20/03/220 de Philosophie Magazine.)
  2. (Par extension) S’impatienter.
    • Je peux m'ennuyer dans une salle d'attente et trouver le temps long et cependant savoir, même sans montre, qu'il y a seulement un court moment que je suis là. — (Paul Fraisse, Pour la psychologie scientifique: histoire, théorie et pratique, Éditions Mardaga, 1988, p.192)
    • Les deux trappeurs commençaient à trouver le temps long. Ils étaient pressés de rentrer à la maison. — (Theresa Révay, Valentine ou le temps des adieux, Belfond, 2002)

Prononciation

modifier
  • France (Lyon) : écouter « trouver le temps long [Prononciation ?] »
  • Bourg-en-Bresse (France) : écouter « trouver le temps long [Prononciation ?] »

Voir aussi

modifier

Références

modifier
  NODES
News 1