urbanisme transitoire

Étymologie

modifier
Locution composée de urbanisme et de transitoire.

Locution nominale

modifier

urbanisme transitoire \yʁ.ba.nism tʁɑ̃.zi.twaʁ\ masculin

  1. (Urbanisme) Pratique consistant à affecter de façon temporaire une fonction à des terrains ou des immeubles inutilisés, en attente d’un aménagement plus pérenne.
    • L’urbanisme transitoire contribue ainsi à révéler des opportunités de lieux et des opérateurs que les études traditionnelles ne permettent pas toujours d’identifier. — (Ministère chargé du Logement, fiche L’urbanisme transitoire : un levier pour la transformation de bureaux en logements, ecologie.gouv.fr, janvier 2022)
    • Ces dix dernières années, l’urbanisme transitoire, qui regroupe les initiatives visant à réactiver la vie locale de façon provisoire sur des terrains ou des bâtiments inoccupés, s’est diffusé dans les pratiques de la fabrique des villes et des territoires. — (Cécile Diguet, L’urbanisme transitoire, une pratique qui se pérennise, Note rapide de l’Institut Paris Région no 952, 26 septembre 2022)
    • L’urbanisme transitoire réactive de manière provisoire des terrains ou des bâtiments inoccupés, leur redonne une valeur d’usage et peut préfigurer leur usage futur. — (Coopérative Plateau urbain, L’urbanisme transitoire : définition, plateau-urbain.com, consulté le 8 janvier 2025)

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

  Prononciation audio manquante. (Ajouter un fichier ou en enregistrer un avec Lingua Libre  )

Voir aussi

modifier
  NODES