Étymologie

modifier
De vice ou vicieux avec le suffixe -ard.

Adjectif

modifier
Singulier Pluriel
Masculin vicelard
\vi.s(ə).laʁ\

vicelards
\vi.s(ə).laʁ\
Féminin vicelarde
\vi.s(ə).laʁd\
vicelardes
\vi.s(ə).laʁd\

vicelard \vi.s(ə).laʁ\

  1. (Familier) Pervers, retors, rusé, vicieux.
    • Ce que je souhaite, dit Verdier, c'est que ces ordures ne ridiculisent pas mon ami Domergue, spécialiste du drame de campagne, de la psychologie paysanne, mais complètement étranger aux saloperies vicelardes des barbouzes. — (Jean Amila, Contest-flic, Éditions Gallimard, 1972, 1986, 2016, page 17)
    • À côté de lui, un petit blond avec des yeux vicelards jouant à se dévisser la mâchoire, menotté aussi. — (Fabien Henrion, Teenage Lobotomy, Flammarion, 2012, chapitre 13)
    • Qu’on se comprenne bien : il ne prend aucun plaisir à tuer, à achever l’animal blessé. Ce n’est pas un vicelard. Non, ce qui lui plaît, c’est le geste technique, la routine sans faille qui s’installe à force de répétitions. — (Hervé Le Tellier, L’Anomalie, Gallimard, 2020)

Traductions

modifier

Nom commun 1

modifier
Singulier Pluriel
vicelard vicelards
\vis(ə).laʁ\

vicelard \vis(ə).laʁ\ masculin (pour une femme, on dit : vicelarde)

  1. Celui qui est pervers, vicieux, retors.
    • Rien à voir, le vicelard dans la pègre, pour situer les choses en gros, c'est celui qui louvoie, saisit l’occase des bonnes arnaques avec un minimum de risques... celui qui sait mener les bonnes embrouilles, qui manœuvre pour s'en sortir... s'arracher à la scoumoune. — (Alphonse Boudard, Saint Frédo, Flammarion, 1993, chap.1)
    • Je les salue et me plais à voir s'allumer d'emblée des convoitises sexuelles dans leurs prunelles putasses. Les vicelardes te jaugent sans s'en rendre compte. Un mâle débouche, pas mal bousculé, qu'illico elles lui supputent le kangourou, lui envisagent les prouesses ; […] ? — (Frédéric Dard, San Antonio : Cocottes-minute, Fleuve Noir, 1990)

Traductions

modifier

Nom commun 2

modifier

vicelard masculin (Indénombrable)

  1. Nature ou qualité de ce qui est pervers, vicieux ou retors.
    • Certes, le virolo faisait dans le vicelard, il donnait dans le cumul ; en plus d’une longue courbe légèrement en dévers, ce petit rigolo se payait le luxe d’être aussi un viaduc. — (Ptiluc, Les Mémoires d’un motard, vol. 4 : C’était le temps des filles et des bécanes, Glénat, 2013, p. 29)

Prononciation

modifier
  NODES