Voir aussi : vulnerable

Étymologie

modifier
(Siècle à préciser) Du latin vulnerabilis, de vulnerare (« blesser »).

Adjectif

modifier
Singulier Pluriel
Masculin
et féminin
vulnérable vulnérables
\vyl.ne.ʁabl\

vulnérable \vyl.ne.ʁabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être blessé.
    • Les résultats spectaculaires obtenus par Moderna et Pfizer indiquent que le coronavirus est très vulnérable à une réponse immunitaire dirigée contre cette protéine, et on peut donc anticiper que ces vaccins à l’étude devraient eux aussi permettre de prévenir la COVID-19. — (Richard Béliveau, « Une arme de plus dans notre guerre au coronavirus », Le journal de Montréal, 17 novembre 2020)
  2. (Sens figuré) Qui peut être attaqué, qui offre prise.
    • C’est important de protéger les plus vulnérables, j’y crois profondément, mais tout ce que nous faisons, c’est pour redonner une vie normale à nos enfants. — (Claude Villeneuve, « Pour ceux qui s'en viennent », Le journal de Montréal, 15 novembre 2020)
    • A vrai dire, Paris ne me fascine plus et me désole, une ville néfaste pour les individus les plus vulnérables, dont je fais sans doute partie. — (Richard Di Domenico, Moi, Lautrec / docteur litho - mister ribaud, éditions Phi, 2021)
    • Il s’agit donc de repérer et de diagnostiquer le plus tôt possible ce TCA, notamment chez les personnes les plus vulnérables (adolescentes, jeunes femmes, mannequins, danseurs, sportifs et sujets atteints de pathologies impliquant des régimes, telles que le diabète de type 1, l’hypercholestérolémie familiale, etc). — (France Mutuelle Magazine, no 174, octobre-novembre-décembre 2022, page 26)

Synonymes

modifier

Antonymes

modifier

Traductions

modifier

Prononciation

modifier

Voir aussi

modifier

Références

modifier
  NODES
os 8