Goumbé
Le Goumbé est une danse traditionnelle présente dans plusieurs pays d’Afrique de l’ouest. Au Sénégal, cette danse est pratiquée par les Lébous.
HistoriqueModifier
Le « Goumbé » a été inventé par les femmes de la collectivité « Lébou », une ethnie habitant principalement les villages de la région du Cap-Vert (actuel Dakar) situés sur la côte : Yoff, Ouakam, Yenn, Ngor, Toubab Dialaw. Les « Lébou » habitent aussi dans les villes appelées autrefois les quatre communes : Dakar, Rufisque, Gorée et Saint Louis.
Dans quelles circonstances pratique-t-on cette danse ?Modifier
On pratique le « Goumbé » pendant les courses de pirogues, durant les périodes pré- hivernales, dans les combats de luttes traditionnelles, dans les cérémonies, particulièrement d’intronisation des dignitaires lébous ou encore lors des journées culturelles.
Comment pratique-t-on cette danse ?Modifier
Les femmes s’habillent en tenues traditionnelles. Chacune d’elles porte une longue robe, des pagnes, des colliers en perles, des babouches. Elles se maquillent et se tatouent.
Pour la danse, elles forment deux colonnes parallèles, et suivent le rythme du tam-tam et des chanteuses, en balançant les bras de gauche à droite.
|
Autres articles fruits d'un travail scolaire |
|
|