Écosystème

Un écosystème est un ensemble vivant, constitué par un milieu (sol, eau, air, etc.) et les êtres vivants (animaux, végétaux, etc.) qui y vivent. Il existe un grand nombre d'espèces différentes dans un même écosystème, et de nombreux écosystèmes différents sur Terre : ce sont deux aspects de la biodiversité.

Les montagnes sont des écosystèmes où vivent de nombreuses espèces, comme les rapaces, qui y trouvent de quoi se nourrir et construire leur nid pour y élever leurs petits.

C'est la science de l'écologie qui étudie les interactions entre les êtres vivants (la biocénose) et le milieu (le biotope).

Les différents types d'écosystèmesModifier

 
La banquise est un type d'écosystème marin d'Arctique et d'Antarctique dans lequel des orques peuvent chasser des phoques pour se nourrir.
 
La savane est un des différents types d'écosystèmes de l'Afrique où vivent en particulier de grands mammifères, comme certains rhinocéros et éléphants.

On connaît un grand nombre d'écosystèmes différents sur Terre.

On trouve d'abord différents types de milieux, aussi appelés environnements ou biotopes : les milieux marins (les mers, les océans, les banquises), les milieux d'eau douce (les rivières, les lacs), les zones humides (les mares, les mangroves, les tourbières), les taïgas, les forêts, les montagnes, les savanes, ou encore les déserts.

Et dans ces milieux, on trouve différents types de biodiversité, de différentes formes de vie (leur ensemble dans un écosystème s'appelle biocénose) : des animaux, des plantes, des champignons et de tout petits micro-organismes (bactéries, archées, protistes).

Les interactionsModifier

Dans un même écosystème, les différents êtres vivants interagissent les uns avec les autres : les prédateurs chassent leurs proies, certains êtres vivants vivent en symbiose (c'est-à-dire qu'ils ne peuvent pas vivre l’un sans l’autre).

Par exemple :

  • La banquise arctique est un écosystème : on y trouve des poissons, des phoques, des ours blancs, des oiseaux, etc. Les ours blancs mangent les phoques, qui eux, mangent les poissons : c'est une chaîne alimentaire. L’ensemble des chaînes alimentaires dans un écosystème forment le réseau alimentaire.
  • La savane africaine est un autre écosystème : on y trouve des zèbres, des gnous, des girafes, des rhinocéros, des hyènes, des lions... Les lions mangent les gnous, qui mangent de l'herbe : c'est une autre chaîne alimentaire.
Mais les lions ne mangent jamais de phoques, et les ours blancs ne mangent jamais de zèbres : c'est parce qu'ils vivent dans des milieux différents, et qu'ils font partie d'écosystèmes différents.
  • L’océan est un autre écosystème. On y trouve des poissons, des étoiles de mer, des baleines, des tourteaux... Les requins mangent les phoques, qui mangent les harengs qui se nourrissent de zooplancton. C’est une chaîne alimentaire qui compose le réseau alimentaire de l’océan.

Les problèmes pour les écosystèmesModifier

Les écosystèmes peuvent être perturbés par les humains si ceux-ci prélèvent une espèce en grande quantité : s'ils pêchent trop une espèce de poisson, ou s'ils détruisent trop un groupe de plantes.

Quand une espèce disparaît, les autres espèces risquent de disparaître à leur tour. C'est ce qu'on appelle une menace sur la biodiversité, c'est-à-dire le risque que ne puissent pas survivre différentes espèces capables de vivre dans différentes conditions.

  Portail de la biologie —  Tous les articles sur les plantes et les animaux.
  Science de la Terre et de l'Univers —  Tous les articles sur la science de la Terre et de l'Univers.
  NODES