Éléonore de Provence
Éléonore de Provence est née en 1223 et est morte en 1291. Elle est reine consort d'Angleterre de 1236 à 1272 du fait de son mariage avec Henri III d'Angleterre.
Éléonore de Provence est la mère du roi Édouard Ier d'Angleterre.
BiographieModifier
Éléonore de Provence est la deuxième des quatre filles du comte Raimond-Bérenger IV de Provence et de sa femme Béatrice de Savoie. Sa sœur ainée Marguerite de Provence est mariée en 1234 au roi Louis IX de France ; deux ans plus tard, Éléonore épouse le roi Henri III d'Angleterre. Le comte Raimond-Bérenger IV marie aussi ses deux autres filles dans les familles royales française et anglaise : Sancie est mariée à Richard de Cornouailles (frère d'Henri III d'Angleterre), et Béatrice, la plus jeune, épouse le comte Charles d'Anjou (frère de Louis IX). Raimond-Bérenger IV désigne sa plus jeune fille Béatrice comme l'héritière du comté de Provence, car il considère que son mariage est moins avantageux que ceux de ses sœurs.
À la cour de son mari, Éléonore est entourée de membres de la famille de sa mère (la maison de Savoie), qui reçoivent des honneurs et des postes importants. Lorsque son mari part combattre en Gascogne, Éléonore de Provence est nommée régente en Angleterre. Henri III et son épouse ont neuf enfants, dont :
- Édouard Ier d'Angleterre (1239-1307) ;
- Marguerite (1240-1275), mariée au roi Alexandre III d'Écosse ;
- Béatrice (1242-1275), mariée au duc Jean II de Bretagne ;
- Edmond, comte de Lancastre (1245-1296).
Éléonore de Provence est très liée avec sa sœur ainée Marguerite, avec laquelle elle correspond régulièrement. Après la mort de leur sœur Béatrice en 1267 (Sancie est morte en 1261), toutes deux tentent, sans succès, de récupérer leur part d’héritage sur la Provence. Henri III meurt en 1272 et Éléonore de Provence se retire quelque temps plus tard dans une abbaye anglaise, où elle meurt en 1291.
|
|
|