État civil

L'état civil est l'enregistrement des naissance (actes de naissance), mais aussi les mariages et les décès. Cela permet aux personnes d'exister légalement et de pouvoir avoir son rôle dans la société.

OrigineModifier

Sous la République romaine, le cens est le système qui permet de savoir le nombre exact d'habitant dans la République. C'est Auguste qui va récupérer les déclarations des naissances et des décès pour former l'ancêtre de l'état civil.

En FranceModifier

ApparitionModifier

L'état civil apparaît en France par une décision de François Ier : l'ordonnance de Villers-Cotterêts en 1539. Au départ, il recensait uniquement les naissances et les décès puis plus tard les mariages.

L'Église catholique était responsable pour tenir ses registres vu l'importance de l'Eglise dans ses domaines qui gérait déjà les baptêmes, les mariages majoritairement religieux et les cérémonies en cas de décès.

La laïcité de l'état civil a lieu lors de la Révolution française qui avait pour but de rompre les liens avec l'Eglise. La Révolution créera donc des officiers d'état civil dans les mairies depuis 1792.

Article à lire : État civil (France).

ContenuModifier

L'état civil recense toutes les informations permettant l'identification d'une personne comme son nom, son ou ses prénoms, son sexe, sa date et son lieu de naissance, la filiation, la nationalité, le domicile, la situation matrimoniale, la date et le lieu de décès.

ItalieModifier

En Italie, l'état civil est toujours détenu et conservé par l'Eglise depuis le concile de Trente en 1545.

Mais en 1866, un état civil laïc voit le jour et ses registres sont détenus dans les mairies et tribunaux. L'état civil laïc a lieu juste après la création de l'état civil français de Napoléon Ier et était rédigé en français. Ce registre à la française à duré pour 10 ans avant que l'Italie crée son propre état civil en 1866.

Autres paysModifier

La plupart des pays ou même tous à un certain point ont mis en place un état civil, mais celui-ci ne fonctionne pas bien dans tous les pays. On appelle enfants sans identité les enfants qui ne sont pas enregistrés faute de service d'état civil dans la région où ils vivent, son mauvais fonctionnement ou l'ignorance de la famille.

  Portail du droit —  Tous les articles sur le droit.
  NODES