Abbé Prévost

L’abbé Antoine François Prévost était un romancier, historien, journaliste, traducteur et homme d’Église français. Il est né le 1er avril 1697 à Hesdin, en France, et est décédé le 25 novembre 1763 à Courteuil, en France.

BiographieModifier

Prévost a étudié au collège d’Hesdin et a été envoyé au noviciat du collège d’Harcourt à Paris par les jésuites. Cependant, il a été renvoyé en 1714 pour avoir travaillé sur un ouvrage profane. Il s’est ensuite engagé dans l’armée, mais a rapidement déserté et s’est enfui en Hollande. Il a profité de l’amnistie générale proclamée par le duc d’Orléans en 1716 pour entrer en France et entamer un second noviciat chez les jésuites à Paris. Il a été envoyé terminer sa philosophie au collège de La Flèche avant de s’enfuir de nouveau, après avoir été surpris à composer les Mémoires d’un homme de qualité, avant la fin de son noviciat, à la fin de 1718 ou au début de 1719, pour s’engager à nouveau dans l’armée, cette fois comme officier dans la campagne de Catalogne.

Ses œuvresModifier

Prévost est surtout connu pour son roman Manon Lescaut, considéré comme l’un des chefs-d’œuvre de la littérature française. Il a également écrit Cleveland, Le Pour et Contre, Histoire d’une Grecque moderne et La Jeunesse du commandeur.

SourcesModifier

  Portail de la France —  Accéder au portail sur la France !
  Portail de la littérature —  Tous les écrivains et poètes, romans et romanciers, BD et bédéistes…
  NODES
orte 1