Abdülhamid Ier
Abdülhamid Ier est né le 20 mars 1725 à Constantinople et y est mort le 7 avril 1789. Il a été sultan de l’Empire ottoman du 21 janvier 1774 au 7 avril 1789. Fils du sultan Ahmed III il succède à son frère aîné Moustafa III en 1774.
Sous son règne l'empire ottoman combat à plusieurs reprises l'empire russe qui poursuit son expansion dans le sud de l'Ukraine en direction de la mer d'Azov et de la mer Noire. En 1774, le traité de Kutchuck-Kaïnardji met fin à la sixième guerre russo-turque. Les Ottomans perdent des forteresses, dont Azov. Ils doivent accorder l'indépendance au khanat de Crimée (peuplé par les Tatars musulmans), qui rapidement devient un protectorat russe. Les Russes obtiennent que leurs navires marchands disposent de la libre circulation dans les détroits maritimes du Bosphore et des Dardanelles, et puissent accoster librement dans tous les ports du Levant . De plus le tsar devient le protecteurs de tous les peuples slaves chrétiens de l'empire (ce qui lui donnerait le droit d'intervenir dans les Balkans pour soutenir les minorités chrétiennes soumises aux Turcs). Les principautés chrétiennes de Moldavie et de Valachie passent sous l'influence des Russes (le sultan ne percevant plus que les impôts).
Abdülhamid réorganise et modernise la marine militaire turque. En 1787 il entreprend une septième guerre russo-turque dont il ne verra pas la fin en 1792.
|
|